La classe pharmacologique
Zebinix renferme de l’eslicarbazépine, un nouvel inhibiteur des canaux sodiques voltage-dépendants, qui diminue l’excitabilité cellulaire en réduisant la pénétration intracellulaire du sodium. La structure de ce principe actif est très proche de celle de la carbamazépine (Tégrétol) et de l’oxcarbazépine (Trileptal), dont elle est le métabolite.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué en association, chez le patient de plus de 18 ans, dans le traitement de l’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire.
Zebinix n’est pas recommandé durant la grossesse (son emploi à dose minimale efficace sous surveillance est néanmoins possible) et doit être évité au cours de l’allaitement.
Il est présenté sous forme de comprimés dosés à 800 mg. La posologie moyenne recommandée est de 800 mg par jour, après une posologie initiale de 400 mg une fois par jour pendant une ou deux semaines. En fonction de la réponse clinique, la posologie peut être augmentée jusqu’à 1 200 mg une fois par jour.
La prudence s’impose chez les patients atteints d’insuffisance rénale, avec un ajustement de la posologie en fonction de la clairance à la créatinine. Entre 30 et 60 ml/mn est conseillée une dose initiale de 400 mg par jour un jour sur deux pendant une semaine, suivie d’une dose de 400 mg une fois par jour. Une clairance inférieure à 30 ml/mn (insuffisance rénale sévère) doit faire déconseiller l’emploi de ce médicament en raison d’un manque de données.
Zebinix est contre-indiqué chez les personnes présentant un bloc auriculo-ventriculaire de deuxième ou troisième degré, conséquence d’un possible allongement de l’espace PR à l’électrocardiogramme.
S’agissant de possibles interactions médicamenteuses, il convient de tenir compte du fait que l’eslicarbazépine est un inducteur du cytochrome CYP3A4 ainsi que des UDP-glucuronyl-transférases et un inhibiteur du CYP2C19.
Cela explique, notamment, que l’eslicarbazépine diminue fortement l’activité de la simvastatine et des estroprogestatifs.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Ce médicament s’ajoute à un arsenal de produits déjà bien fourni, comprenant, notamment, la carbamazépine (Tégrétol), le valproate de sodium (Dépakine) - les deux produits de référence dans les crises partielles - l’oxcarbazépine (Trileptal), la lamotrigine (Lamictal), la gabapentine (Neurontin), la tiagabine (Gabitril), la prégabaline (Lyrica), le topiramate (Epitomax), le lévétiracétam (Keppra), le zonisamide (Zonegran)…
Zebinix représente une alternative intéressante, en association, en cas de plusieurs échecs de monothérapies à doses optimales.
Le confort du patient
Les effets indésirables de Zebinix les plus fréquemment notés lors des essais cliniques ont été représentés par des vertiges, céphalées, nausées/vomissements et une somnolence.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques