La classe pharmacologique
Le principe actif de Xgeva est un anticorps monoclonal humain, le dénosumab. Le dénosumab est un inhibiteur du ligand RANK ou RANKL (Receptor Activator of Nuclear Factor-KB). Ce dernier joue un rôle clé dans les mécanismes de régulation du turn over osseux, autrement dit de la balance destruction/synthèse osseuse. Le ligand RANK, qui est physiologiquement sécrété par les ostéoblastes, active les ostéoclastes. Son inhibition entraîne donc une freination de la résorption osseuse et une augmentation de la densité osseuse.
Rappelons que le dénosumab est déjà commercialisé sous le nom de Prolia dans l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, à la dose de 60 mg tous les 6 mois par voie sous-cutanée.
Les principales caractéristiques du produit
Xgeva est présenté sous forme d’une solution injectable dosée à 120 mg. Il est indiqué dans la prévention des complications osseuses (fractures pathologiques, irradiation osseuse, compression médullaire, chirurgie osseuse) chez des patients atteints de tumeurs solides (sein, prostate, poumon, autres tumeurs solides) présentant des métastases ; complications qui peuvent lourdement affecter la qualité de vie de ces patients et même mettre en jeu leur pronostic vital, notamment en cas de compressions médullaires.
La dose recommandée est d’une injection sous-cutanée (cuisse, abdomen, bras) de 120 mg toutes les 4 semaines. Sauf en cas d’hypercalcémie, une supplémentation en calcium (au moins 500 mg/j) et de vitamine D (400 UI)/j doit être associée.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Les autres médicaments ayant la même indication appartiennent à la classe des biphosphonates : acide zolédronique - Aclasta (produit de référence, administré en perfusion intraveineuse), acide pamidronique, acide ibandronique - Bondronat. Ces produits présentent l’inconvénient d’un maniement délicat (voire d’être contre-indiqués), en cas d’insuffisance rénale chronique.
Xgeva représente une alternative à ces produits, avec la démonstration d’un niveau d’efficacité supérieure sur les complications osseuses des métastases du cancer du sein et de la prostate.
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables sont représentés par une hypocalcémie, une ostéonécrose de la mâchoire (douleurs dentaires ou dans la mâchoire, érosion osseuse, infection dentaire ou parodontale, érosion/ulcération gingivale) et des infections cutanées (surtout cellulites).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques