Principe actif essentiel. Rivaroxaban.
Classe pharmacologique. Agent antithrombotique. Inhibiteur direct et sélectif du facteur Xa, doté d’une biodisponibilité orale. L’inhibition du facteur Xa interrompt les voies intrinsèque et extrinsèque de la cascade de coagulation sanguine, inhibant ainsi la formation de thrombine et le développement du thrombus. La thrombine circulante (facteur IIa activé) n’est pas inhibée et aucun effet sur les plaquettes n’a été démontré.
Indication. Prévention des événements thromboemboliques veineux (ETEV) chez les patients adultes bénéficiant d’une intervention chirurgicale programmée de la hanche ou du genou (prothèse totale).
Posologie. Un comprimé 10 mg par jour au cours ou en dehors des repas. La dose initiale doit être prise 6 à 10 heures après l’intervention chirurgicale si une hémostase a été obtenue. La durée du traitement dépend du risque thromboembolique individuel de chacun et du type d’intervention.
Précautions d'emploi. Il n’y a pas besoin d’ajuster la dose quels que soient l’âge et le poids du patient, y compris en cas d’altération de la fonction rénale, et aucune surveillance biologique de routine n’est nécessaire. L’administration concomitante avec d’autres médicaments est globalement satisfaisante, cependant la prudence s’impose avec ceux qui modifient l’hémostase et les inducteurs du CYP3A4.
Conseils associés. Absence d’interactions alimentaires.
Présentations. Boîtes de 5, 10 et 30 comprimés
Codes CIP. 388 381.0 (boîte de 5). 388 382.7 (boîte de 10). 388 383.3 (boîte de 30).
Liste I
Prix publics. 36,08 euros (boîte de 5). 66,93 euros (boîte de 10). 189,83 euros (boîte de 30).
Remboursé par la SS. 65 %.
Fabricant. Bayer Schering Pharma.
Tél. 03.28.16.34.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques