Le collyre Xalatan peut désormais être stocké à température ambiante avant ouverture, et non plus au réfrigérateur. Attention toutefois à la coexistence sur le marché des anciennes présentations (à conserver avant ouverture au frigo) et des nouvelles, le temps que les stocks soient écoulés.
Le collyre Xalatan (latanoprost, Laboratoire Pfizer) peut désormais être stocké à température ambiante (moins de 25 °C) avant la première ouverture du flacon. Auparavant, ce collyre antiglaucomateux devait être conservé au réfrigérateur. Cette modification est liée à un ajustement du tampon phosphate permettant d'obtenir un pH de 6 au lieu de 6,7 précédemment. La formulation de Xalatan demeure inchangée, de même que ses indications.
Les anciennes présentations de Xalatan, à conserver au réfrigérateur, seront écoulées jusqu’à épuisement des stocks. « Il est donc important d’expliquer aux patients que, de façon temporaire, les conditions de conservation peuvent être différentes en fonction des boîtes », indique le Laboratoire Pfizer dans un courrier aux professionnels de santé. Afin de différencier les boîtes de Xalatan à conserver à température ambiante, le conditionnement a été modifié. La couleur de la boîte est désormais verte et elle comporte une mention encadrée en noir : « attention changement de conditions de conservation ». De plus, les conditions de conservation ont été mises à jour dans la notice.
Pfizer invite les pharmaciens à « ne délivrer les spécialités qui se conservent à température ambiante qu’après écoulement du stock des anciennes présentations et à s’assurer qu’un patient à qui une spécialité avec les nouvelles modalités a été délivrée ne reçoit plus l’ancienne ». En revanche, « une réfrigération accidentelle de la nouvelle formulation de Xalatan n’impacte pas la qualité, l’efficacité ni la tolérance du produit », rassure le laboratoire. À ce jour, ces changements de conditions de conservation ne concernent pas les génériques du Xalatan qui doivent toujours être conservés au réfrigérateur avant ouverture du flacon.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques