La classe pharmacologique
Le pazopanib est un inhibiteur de tyrosine kinase visant plusieurs cibles, à savoir les récepteurs du facteur de croissance endothélial vasculaire, du facteur de croissance plaquettaire et du récepteur du facteur de cellule souche c-KIT.
Les principales caractéristiques du produit
Votrient se présente sous la forme de comprimés dosés à 200 mg ou 400 mg.
Il est indiqué, chez l’adulte, en traitement de 1re ligne du cancer du rein avancé ainsi que dans certains sous-types de sarcome des tissus mous.
La posologie recommandée est de 800 mg, une fois par jour, atteinte progressivement par paliers de 200 mg.
La prudence s’impose en cas d’insuffisance hépatique légère ou modérée, ce médicament étant déconseillé en cas d’insuffisance hépatique sévère.
Un ajustement de la posologie peut être nécessaire en cas d’administration concomitante d’inducteurs ou d’inhibiteurs puissants du CYP3A4.
Le suivi implique une surveillance attentive de la pression artérielle, des tests hépatiques et thyroïdiens, de la protéinurie, de l’électrocardiogramme (allongement possible de l’intervalle QT) et la détection d’une éventuelle insuffisance cardiaque congestive.
Attention : les médicaments qui augmentent le pH gastrique (antiacides, antisécrétoires) diminuent de manière importante la biodisponibilité du pazopanib.
Une contraception efficace est recommandée chez les femmes en âge de procréer durant le traitement et ce médicament ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Concernant le cancer du rein, Votrient s’ajoute aux autres inhibiteurs de tyrosine-kinase (comme le sunitinib et le sorafénib), les anticorps monoclonaux anti-VEGF (bévacizumab), les inhibiteurs de la voie mTOR (temsirolimus, evérolimus…), ainsi que la stimulation immunitaire par l’interleukine 2 et l’interféron alpha.
Quant aux sarcomes des tissus mous, les médicaments les plus utilisés sont représentés par la doxorubicine, l’ifosfamide et la dacarbazine.
Le confort du patient
Les effets indésirables les plus fréquents sont représentés par des diarrhées, une modification de la couleur des cheveux, une hypopigmentation cutanée, une hypertension artérielle, de la fatigue, une dysgueusie, une anorexie, une perte de poids, des nausées/vomissements, des douleurs abdominales, une stomatite, des céphalées et un syndrome main-pied.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques