La recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de Truvada dans la prophylaxie Pré-exposition au VIH (PrEP) prendra fin le 28 février 2017. En effet, son AMM ayant été étendue, la spécialité pourra désormais être prescrite dans cette indication.
À partir du 1er mars, le Truvada pourra être prescrit - dans le cadre d'une extension d'AMM - en prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour réduire le risque d’infection par le VIH par voie sexuelle chez les adultes à haut risque de contamination, selon un schéma posologique en continu (1 comprimé/jour). Rappelons que depuis janvier 2016 le Truvada est déjà disponible en PrEP, mais uniquement dans le cadre d’une RTU, et que plus de 3 000 personnes ont bénéficié de cette prophylaxie.
Dans le cadre de l’extension d’AMM, « le traitement sera initié par un médecin spécialiste hospitalier ou exerçant en centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (CeGIDD). La prescription pourra être renouvelée par le médecin généraliste, dans la limite d’un an, comme c’est actuellement le cas dans le traitement de l’infection par le VIH », indique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un point d'information.
Toutefois, le Truvada comporte des risques de toxicité rénale, ainsi qu’un risque de séroconversion sous traitement qui peut entraîner l’apparition de résistances. C’est pourquoi un suivi régulier, incluant un dépistage du VIH au minimum tous les trois mois et une surveillance de la fonction rénale, est indispensable. Par ailleurs, des documents de réduction des risques seront mis à la disposition des médecins et des sujets traités.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques