Selon les résultats d’un vaste essai clinique sur l’evacetrapib, publiés dimanche, le fait d’augmenter le bon cholestérol (HDL) n’a aucun effet protecteur contre les accidents vasculaires. Présentés lors de la conférence annuelle de l’American College of Cardiology (ACC) à Chicago, ces conclusions ont laissé les cardiologues dubitatifs.
Eli Lilly, qui développait la molécule, a interrompu toute étude en octobre 2015. Pourtant l’evacetrapib remplissait parfaitement son rôle en augmentant de 130 % le bon cholestérol et en réduisant de 37 % le mauvais (LDL), mais sans les résultats escomptés puisqu’il n’a absolument pas diminué les risques d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, d’angine de poitrine ou le nombre de décès liés à ces pathologies.
La déception est grande pour les auteurs de l’étude, qui ne s’expliquent toujours pas pourquoi ce médicament n’a pas les bénéfices escomptés, alors qu’il agissait « sur tout ce qu’il fallait », note le Dr Stephen Nicholls.
L’essai clinique de phase 3 ACCELERATE, qui rassemblait plus de 12 000 volontaires présentant un risque cardiaque élevé, est édifiant de l’absence d’intérêt thérapeutique de la molécule. Sur 6 000 participants sous evacetrapib, 256 ont fait une crise cardiaque (versus 255 dans le groupe placebo), 82 ont fait un AVC (contre 95) et le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires est de 434 (contre 444).
L’evacetrapib est le 3e échec de cette classe de médicaments visant à doper le HDL et réduire le LDL, appelée inhibiteurs de la protéine de transfert des esters de cholestérol (inhibiteurs de CETP), après le torcetrapib de Pfizer et le dalcetrapib de Roche.
Reste encore un médicament de cette classe en développement, l’anacetrapib de Merck & Co, dont un essai de phase 3 (DEFINE) est actuellement en cours jusqu’en novembre 2017, et un autre (REVEAL) est prévu à partir de 2017. Il représente actuellement le dernier espoir de cette classe de médicaments dont le but était de trouver une alternative aux statines, associées à de nombreux effets secondaires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques