La classe pharmacologique
Verzenios renferme de l’abémaciclib, un inhibiteur puissant et sélectif des kinases cycline-dépendantes 4 et 6 (CDK4 et CDK6), et plus particulièrement envers le complexe cycline D1/CDK4. Plus précisément, l’abémaciclib empêche la phosphorylation de la protéine du rétinoblastome (Rb), en bloquant la progression du cycle cellulaire de la phase G1 à la phase S lors de la division cellulaire, ce qui entraîne l’arrêt de la croissance tumorale.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué chez les femmes présentant un cancer du sein localement avancé ou métastatique, avec récepteurs hormonaux (RH) positifs et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 (HER 2) négatifs (cancers RH +/HER2-).
Chez les femmes ménopausées, il est utilisé en association à un inhibiteur de l’aromatase ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie en première intension.
Chez les femmes en pré/périménopause, l’hormonothérapie doit être associée à un agoniste de la LH-RH (leuproréline-Eligard et Enantone, buséréline-Bigonist et Supréfact, goséréline-Zoladex, triptoréline-Décapeptyl et Salvacyl).
Il bénéficie d’un Service Médical Rendu (SMR) important. Verzenios est présenté sous forme de comprimés dosés à 50, 100 et 150 mg. La posologie recommandée est de 150 mg, 2 fois par jour, avec ou sans nourriture ; posologie pouvant être réduite en cas d’effets indésirables.
Le produit dans sa classe thérapeutique
L’abémaciclib est le 3e représentant des inhibiteurs des kinases cycline-dépendantes 4 et 6. Maisles indications de ces 3 inhibiteurs des kinases cycline-dépendantes ne sont pas superposables et Verzenios dispose de l’AMM la plus large. En effet, en ce qui concerne Ibrance, l’association au fulvestrant est réservée uniquement aux femmes traitées antérieurement par hormonothérapie, tandis que l’AMM de Kisqali précise que son indication n’est pas validée chez les femmes non ménopausées ni en association au fulvestrant.
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables sont représentés par une toxicité hématologique (notamment une neutropénie), une toxicité digestive (notamment une diarrhée, effet indésirable le plus fréquent ; la patiente doit savoir comment utiliser du lopéramide), une toxicité hépatique et des événements cardiovasculaires (notamment une thromboembolie veineuse).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques