Des chercheurs américains ont mis au point une méthode pour dépister les troubles du spectre autistique (TSA) de manière précoce en utilisant 24 marqueurs sanguins.
Jusqu'alors, les méthodes expérimentées pour dépister l'autisme offraient un résultat médiocre. Elles se concentraient sur la recherche isolée d'un biomarqueur, d'un métabolite ou d'un gène qui pointerait la maladie de manière infaillible. Une équipe de chercheurs américains, de l'Institut polytechnique Rensselaer de New York, a utilisé un algorithme mathématique qui a permis de scanner 24 molécules sanguines dépistant de manière fiable (97 %) les troubles du spectre de l'autisme. S'appuyant sur une simple prise de sang, ce test ouvre la voie au dépistage précoce de l'autisme. Les auteurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue « Plos One », ont développé cet algorithme grâce aux données mathématiques et statistiques récoltées à partir d'échantillons sanguins de 159 patients (83 atteints de TSA et 76 personnes dites saines).
En France, 650 000 personnes sont atteintes de TSA, dont 250 000 enfants. Selon l'association Vaincre l'autisme, la maladie concerne désormais une naissance sur cent. Une détection précoce, dès l'âge de 2 ans, permettrait aux parents de mieux communiquer avec leur enfant et de diminuer les symptômes liés au TSA. Actuellement, le diagnostic d'autisme est posé vers l'âge de 4 ans.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques