Valsartan : la liste des médicaments disponibles

Par
Publié le 11/12/2018
Valsartan

Valsartan
Crédit photo : Phanie

Dans un contexte de rappel mondial dû à la présence d'impuretés dans certaines spécialités, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé la liste des médicaments à base de valsartan et autres sartans disponibles en France.

Certains médicaments à base de valsartan étant concernés par un défaut de qualité, des difficultés d’approvisionnement sont attendues en France. C'est dans ce cadre que l'ANSM actualise, de façon mensuelle, ses informations sur la couverture prévisionnelle des besoins en valsartan et autres sartans. La dernière mise à jour, datant d'hier lundi 10 décembre, est disponible sur son site et accessible aussi bien au public qu'aux professionnels de santé.

Pour une meilleure lisibilité, l'ANSM utilise un code couleur : un point vert pour les médicaments qui peuvent couvrir les besoins sur le mois, un point orange pour ceux qui couvrent les besoins pour une période évaluée entre 15 jours et un mois, un point rouge lorsque la couverture des besoins est inférieure à 15 jours. Actuellement, seulement deux spécialités affichent un point orange (valsartan 160 mg et valsartan/hydrochlorothiazide 160/12,5 mg) et une spécialité a un point rouge (valsartan/hydrochlorothiazide 80/12,5 mg).

Les autorités rappellent qu'il convient de réserver les stocks de valsartan disponibles non concernés par le rappel aux patients prioritaires. Il s'agit de ceux souffrant d’insuffisance cardiaque non contrôlés par candésartan ou losartan, ceux en traitement du post-infarctus du myocarde et ceux atteints d’hypertension artérielle équilibrés et traités en polythérapie (thérapie associant au valsartan à d’autres classes comme les IEC, les bêtabloquants et/ou les diurétiques). Pour ces patients prioritaires la mention « traitement indispensable pour ce patient » doit figurer sur la prescription.


Source : lequotidiendupharmacien.fr