DU LUNDI 27 juin au vendredi 1er juillet, l’association DMLA organise des journées nationales de dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, en partenariat avec la Société française d’ophtalmologie (SFO), le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) et le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO), et avec le soutien de Novartis, Bausch&Lomb et du groupe de prévoyance Novalis.
Pendant une semaine, les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) recevront sur rendez-vous les personnes de plus de 55 ans qui souhaitent bénéficier d’un dépistage de la DMLA, ou celles qui sont à risque (tabagisme, antécédents familiaux, signes précurseurs). Chaque ophtalmologiste réalisera, par la méthode de son choix, un examen du fond d’oeil, afin d’en détecter les signes précurseurs (MLA, maculopathie liée à l’âge). À cette occasion, des guides d’information sur la maladie, le dépistage et les traitements seront distribués au public. En France métropolitaine, plus de 600 000 personnes sont touchées.
La DMLA touche de 1 à 2 % des 70-74 ans, 2-4 % des 75-79 ans et jusqu’à 10-15 % des plus de 80 ans. «?Actuellement, explique le Pr Éric Souied (chef de service à l’hôpital intercommunal de Créteil, président de l’association DMLA), le traitement de référence de la DMLA exsudative (humide) reste les injections intravitréennes (IVT) d’antiVEGF, de type ranibizumab (Lucentis)?». Une surveillance mensuelle est nécessaire. À Créteil, un grand projet de génétique appliquée à la clinique vise à généraliser les tests génétiques dans la DMLA, à partir d’un recueil d’ADN salivaire. « Notre objectif est de pouvoir, peut-être dès 2013, proposer un test à tous les patients dès la découverte des premières lésions du fond d’œil, indique le Pr Souied. En effet, le génotype indique si l’on se dirige ou non vers une forme grave de DMLA, et permet d’adapter la prise en charge le plus tôt possible. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques