EN ÉVOLUTION de 16 % en 2011, le marché de la classe 3 représente 2,6 % du marché global de la compression médicale (données IMS). Pour autant, la classe 3 couvre un nombre important d’indications mais ne représente que 8,5 % des prescriptions (pour lesquelles la classe est précisée). D’après les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la classe 3 doit être prescrite en cas de varices de plus de 3 mm, en phase aiguë d’œdèmes veineux ou de thromboses veineuses profondes, dans le traitement au long cours des ulcères cicatrisés, des troubles trophiques, des lymphœdèmes et du syndrome postthrombotique, ainsi que lors d’une grossesse ou en post-partum en cas de pathologie chronique associée. La part de cette compression devrait donc être plus importante. Or, sur 19 % des porteurs de bas médicaux de compression présentant des pathologies nécessitant un traitement de type 3, seulement 2,6 % en bénéficient. La classe 3 exerce une pression qui se situe entre 20 et 36 mmHg. Des a priori sur une pression trop forte, qui risque de serrer ou présente des difficultés à l’enfilage ou au retrait, font préférer les produits de compression 2, qui ne correspondent pas à la sévérité de la pathologie et qui n’apportent pas l’efficacité attendue.
Leader du marché des bas médicaux de compression, et fort d’un savoir-faire textile historique, Sigvaris propose aux personnes atteintes d’insuffisance veineuse une gamme large de produits à la fois efficaces, confortables et esthétiques, parfaitement adaptés à la morphologie et à la pathologie de chacun. Il étend également son engagement à l’accompagnement des professionnels de santé à travers des actions de sensibilisation et d’information pour favoriser la prévention, le diagnostic et le bien-être des patients.
Deux nouvelles gammes de pression intermédiaire.
Conscient que la valeur ajoutée du pharmacien est plus importante sur l’offre classe 3, plus difficile à observer par les patients, que sur les autres classes de compression, Sigvaris élargit aujourd’hui son offre. Ainsi, le pharmacien pourra proposer un choix au patient, tout en assurant la bonne délivrance du produit recommandé, dans le respect de la prescription médicale. La marque proposait jusqu’alors une seule ligne, Expert, composée à la fois de produits féminins et masculins et d’un niveau de pression fort (› 30 mmHg). Désormais, elle y ajoute deux nouvelles lignes d’un niveau de pression intermédiaire en classe 3 (25/26 mmHg), équilibre entre efficacité et esthétique. Diaphane 3 pour les femmes se compose de chaussettes, bas et collants (avec développement d’une nouvelle culotte) semi-transparents, et Instinct Coton 3 apporte aux hommes une dermo-compression en chaussettes et bas, dans le respect de toutes les peaux même les plus sensibles. Tous les produits Sigvaris classe 3 revendiquent une facilité d’enfilage, le respect des pressions annoncées grâce à la précision du système de taillage, et la régularité de la dégressivité linéaire jusqu’à la cuisse. Les bas portent la bande autofixante Sensinnov nouvelle génération afin de réduire les frottements et les irritations.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques