PHYTOPREVENT est un laboratoire de phytothérapie créé en 2001 par le groupe PileJe à l’initiative de médecins et de pharmaciens. Le Laboratoire est le fondateur de la phytothérapie clinique individualisée (PCI) ainsi que le partenaire de l’Institut européen des substances végétales (IESV). Il développe des extraits fluides de plantes sélectionnées et tracées, le plus souvent issues de l’agriculture biologique, sous la forme de matières premières à usage pharmaceutique (EPS) et de compléments alimentaires (Phytostandards). Les extraits sont obtenus grâce à un procédé breveté qui respecte l’intégralité de la plante et permet d’obtenir une concentration exceptionnelle et constante en principes actifs.
La PCI est fondée sur une approche préventive et curative de la santé, chaque individu est considéré dans sa globalité, et cette prise en charge personnalisée et sur mesure se matérialise par la préparation magistrale. Les extraits fluides de plantes standardisés (EPS) que le laboratoire Phytoprevent est le seul à réaliser ont le statut réglementaire de médicament. Leur mélange est réalisé à l’officine sur prescription médicale et cette préparation permet d’associer des plantes complémentaires ou synergiques dont la biodisponibilité des actifs est optimale, et de moduler leurs proportions. En revanche, les Phytostandards sont des compléments alimentaires directement conseillés par le pharmacien. Leur méthode d’extraction unique et brevetée repose sur une standardisation en actif du produit fini avec l’ajout de glycérine lors de l’étape ultime pour les formes liquides, et l’ajout de fibres d’acacia et séchage par atomisation pour les comprimés. La gamme comporte des extraits fluides présentés en unitaire et des comprimés associant deux extraits de plantes complémentaires. Au total, la gamme Phytostandard compte vingt plantes en extraits liquides et cinq associations en comprimés, et elle s’élargit aujourd’hui avec huit nouveautés.
Les nouvelles solutions Phytostandards.
Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil, dont 84 % d’insomnie. Phytoprevent a réuni dans un comprimé de Phytostandard, la valériane et l’escholtzia, deux plantes sédatives, anxiolytiques et hypnotiques, qui agissent en synergie pour redonner un sommeil physiologique. La valériane agit sur la qualité du sommeil tandis que l’eschlotzia agit sur sa durée. D’autre part, pour optimiser le sommeil et diminuer le stress, le laboratoire a sélectionné la passiflore et l’aubépine. La passiflore soulage la nervosité et favorise l’endormissement et l’aubépine, grâce à son action sédative et cardio-protectrice, soulage les insomnies réactionnelles avec anxiété et diminue les palpitations cardiaques.
Brûlures d’estomac, difficultés de transit, douleurs abdominales… Ces désagréments touchent un Français sur cinq. C’est à quatre plantes que Phytoprevent a fait confiance pour composer ses compléments Phytoprevent en comprimés. La mélisse est recherchée pour son action antispasmodique et calmante et son effet protecteur sur la muqueuse gastrique, elle est associée à la réglisse qui est d’abord un antiulcéreux gastrique, mais qui possède aussi des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires gastro-intestinales. Le radis noir et l’artichaut sont deux détoxiquants hépatiques qui sont les bienvenus après des repas trop riches en graisses ; l’artichaut soulage également les douleurs et l’inconfort digestif dus à la dyspepsie par son action amphocholérétique et cholagogue. Parallèlement, la gamme des phytostandards liquides s’enrichit de la passiflore, de l’escholtzia, de la réglisse et du desmodium dont l’action hépatoprotectrice est appréciée en cas d’hépatite virale ou médicamenteuse.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques