Composée d’une solution saline concentrée à base de sulfate de sodium, de sulfate de magnésium et de sulfate de potassium Izinova est une nouvelle préparation pour lavage colique. Ce laxatif osmotique engendre un transport gastro-intestinal actif des ions et des sulfates.
Mais il s’agit d’un transport limité et saturable. « La saturation du mécanisme de transport gastro-intestinal entraîne un maintien des sulfates dans l’intestin. L’effet osmotique des sulfates non absorbés provoque la rétention d’eau dans l’intestin et permet le lavage colique. Administrés avec un grand volume d’eau, l’effet osmotique des ions non-absorbés provoque une diarrhée aqueuse abondante », explique le Dr Jean Lapuelle, gastro-entérologue à la Clinique Saint Jean Languedoc et à l’hôpital Joseph Ducuing (Toulouse).
Une prise fractionnée sur deux jours
Un lavage colique avec Izinova comprend la prise de deux flacons solution à diluer selon deux schémas possibles. Pour la prise fractionnée sur deux jours (schéma recommandé), le premier flacon - versé dans le godet gradué fourni et dilué avec de l’eau jusqu’à la graduation, soit 0,5 litre - doit être pris la veille au soir de l’intervention. Quant au second flacon (même procédure), il doit être pris le lendemain matin, en respectant un intervalle de 10 à 12 heures. Autre schéma possible : la prise sur une journée (la veille au soir de l’intervention, puis deux heures après).
Pour chaque flacon, la prise doit être accompagnée, au cours des deux heures suivantes, par l’ingestion supplémentaire d’un litre d’eau ou de liquide clair (thé, café sans lait, sodas, jus sans pulpe, bouillon, soupe moulinée). Comme le souligne le Dr Lapuelle, « le traitement complet correspond donc à l’ingestion de trois litres de liquide. Izinova présente, ainsi, l’avantage d’avoir un schéma d’administration facilitant l’observance du patient. Outre deux études de non infériorité de phase III* ayant pour objet d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’Izinova comparé à une préparation à base de PEG et vitamine C, une étude de phase IV** a montré que la qualité du lavage avec Izinova était supérieure au picosulfate de sodium et citrate de magnésium, quel que soit le segment colique considéré ».
** Rex DK et al., Gastrointest Endosc 80 (2014) 1113.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques