Dans la salle Pasteur de la Pharmacie du Marché, Karine tente de rassurer la patiente enceinte, allongée sur la table d'examen.
- Je pensais que votre grossesse était moins avancée. En fait, je pensais que vous n'étiez qu'à 6 ou 7 mois.
- Vous n'êtes pas la seule, je n'ai pas pris beaucoup de poids et pourtant, je mange ! En même temps, je ne m'attendais pas à ce que le bébé arrive aujourd'hui. Le terme est fixé au 15…
Et nous ne sommes que le 6.
- Il faut que j'appelle mon mari ! Mon téléphone est dans mon sac à main.
- Oui bien sûr, évidemment. Ne bougez pas.
Karine lui tend son téléphone. La jeune femme s'empresse de composer le numéro ; elle tombe sur la messagerie. Karine comprend sa déception :
- On réessaiera plus tard. C'est votre premier enfant ?
- Non, j'ai un petit garçon. Mais pour lui, ça a été si long ! Il est arrivé après le terme. Alors je ne m'attendais pas…
Une nouvelle contraction interrompt la jeune femme et du liquide s'écoule : la poche est rompue. Karine lui tient la main :
- Les secours ne devraient plus tarder maintenant. Je vais essayer de joindre votre mari.
Elle regarde la porte, anxieuse. Pourquoi Julien ne revient pas ? Cela fait au moins 5 minutes qu'elle lui a demandé de prévenir les secours. Les contractions s'intensifient et sont de plus en plus rapprochées.
- Je ne pensais pas que c'était des contractions. Je me sentais barbouillée depuis ce matin, mais ce n'était pas douloureux, vous comprenez ? explique la jeune femme.
On frappe à la porte.
- Entre Julien, entre…
Julien et Juliette entrent dans la salle Pasteur. Juliette tend le téléphone de la pharmacie à Karine.
- Karine, je te passe le médecin régulateur du SAMU.
- Allô ? Oui, je suis le docteur Karine Dupré. Pardon ? Oui, des contractions. Assez rapprochées maintenant. Elle a perdu les eaux… vous restez en ligne, je vous mets en haut-parleur.
Karine pose le combiné sur le bureau. Elle reprend la main de la jeune femme et commence à lui expliquer la situation :
- Le docteur Rullieri du SAMU va rester avec nous, en ligne. Il me guidera et nous dira à toutes les deux ce que nous devons faire.
La jeune femme écarquille les yeux. Elle ne saisit pas bien ce que Karine essaie de lui dire. Juliette se tient au fond de la pièce, prête à intervenir. Julien est ressorti pour demander des serviettes.
- Bonjour Madame, comment vous appelez-vous ?
- Camille…, répond la jeune femme en regardant le plafond.
- Bonjour Camille. Je suis le docteur Rullieri. Voici la situation. Notre véhicule est en route pour la pharmacie, mais il est bloqué à cause des manifestations des Gilets jaunes au niveau de plusieurs ronds-points. La gendarmerie doit intervenir mais je pense qu'il faut vous préparer à accoucher à la pharmacie. Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien. Vous êtes dans une pharmacie, avec une personne qui saura vous aider.
Des larmes coulent sur les joues de Camille. Karine lui resserre la main.
- Je suis là Camille, je suis là. Ma collègue va rappeler votre mari ; nous le prévenons. Je sais que c'est douloureux… Pensez uniquement à vous, à votre bébé.
- C'est pas ça, mais je crois qu'il arrive. Je sens la tête…
(À suivre…)
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques