On se rappelle que, le 4 mai 2011, dans le cadre du plan national 2009-2012 de lutte contre les hépatites B et C, la Haute Autorité de santé (HAS) avait publié un avis sur les combinaisons des tests biologiques de dépistage à réaliser. Cet avis a été présenté en octobre 2011 à la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction de la Sécurité sociale (DSS). Lors de cette réunion, la DSS a formulé deux demandes de complément à la HAS.
Après consultation de son groupe de travail, la HAS a mis à jour sa recommandation sur son site
Internet.
1) Concernant le dépistage du VHC
La HAS précise que le type de PCR à réaliser en cas de dépistage du VHC positif peut être qualitatif ou quantitatif (voir recommandation page 20).
La HAS a également apporté une correction sur le délai de contrôle des marqueurs anti-VHC négatifs en situation de suspicion d’infection récente. Celui-ci n’est pas de quatre à six semaines mais de trois mois. La recommandation devient la suivante : « En cas de suspicion d’infection récente, la HAS recommande de refaire le dosage des Ac anti-VHC trois mois après. »
2) Concernant le dépistage du VHB
La HAS précise que le délai d’apparition des marqueurs est de trois mois en situation de postexposition (voir recommandation page 27).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques