L’ALTERNANCE de pluie et de soleil pourrait favoriser la croissance et la dispersion des pollens de graminées. C’est ce qu’indique le bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Certes, l’emprise des pollens se relâche sur le sud de la France, avec un risque moyen au sud-ouest et en Rhône-Alpes et un risque faible sur le pourtour méditerranéen. Mais sur le reste du territoire, « les pollens de graminées sont présents en quantité suffisante pour provoquer un risque élevé voire localement très élevé ».
La semaine dernière, la situation a été la suivante.
Nord
Des graminées avec un risque allergique élevé sur la plupart des sites : Amiens, Caen, Lille, Metz, Nancy, Paris, Reims et Saint-Omer et moyen à Rouen et Troyes. À noter l’absence de données pour Strasbourg. Les urticacées sont associées à un risque faible voire très faible.
Ouest
Des graminées partout, avec un risque très élevé à Cholet et Pontivy, et élevé à Angers, Bourges, Dinan, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Nantes, Niort, Orléans, Poitiers et Saint-Brieuc. À noter un risque très faible à Brest. Des urticacées partout.
Centre-est
Là encore, des graminées partout avec un risque très élevé à Aurillac et Montluçon, élevé à Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Dijon, Nevers et Vichy et moyen à Bart (Montbéliard) et Besançon. À signaler, là aussi, des urticacées partout.
Rhône-Alpes
Des graminées, encore, avec un risque allergique élevé à Annecy et Bourg-en-Bresse, faible à Annemasse et moyen ailleurs.
Sud-ouest
Des graminées, avec un risque allergique élevé à Bassens (Bordeaux) et moyen ailleurs. À noter des pollens de châtaignier.
Méditerranée
Graminées, chêne, olivier. Avec un risque allergique moyen à Ajaccio, Avignon et Gap et faible ailleurs.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques