Avec 112 000 cas signalés dans 170 pays depuis le début de l'année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'alarme d'une augmentation de 300 % des cas de rougeole par rapport à la même période en 2018.
Les chiffres sont encore provisoires mais confirment la tendance. L'OMS sonne l'alerte face à une augmentation de 300 % du nombre de cas de rougeole signalés dans le monde, après les hausses déjà enregistrées les deux années précédentes (lire notre article « abonné »). Pour les trois premiers mois de 2019, l'OMS compte ainsi 112 163 cas dans 170 pays ; la maladie avait touché 28 124 personnes dans 163 pays sur la même période l'an dernier. Mais selon l'instance, moins d'un cas sur dix lui serait rapporté.
L'Afrique est le continent le plus atteint avec une hausse de 700 % du nombre de cas, devant l'Europe (+300 %), le Moyen-Orient (+100 %), l'Amérique (+60 %), l'Asie du Sud est et la région ouest du Pacifique (+40 %). Des épidémies en cours ont déjà causé de nombreux décès, principalement chez de jeunes enfants, dans les pays suivants : République du Congo, Éthiopie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Myanmar, Philippines, Soudan, Thaïlande et Ukraine.
L'OMS note en outre des pics récents dans des pays affichant une couverture vaccinale élevée (États-Unis, Israël, Thaïlande, Tunisie), avec une expansion rapide de la rougeole chez des groupes de personnes non vaccinées. En 2017, année la plus récente pour laquelle des estimations sont disponibles, la rougeole a causé près de 110 000 morts dans le monde. « Même dans les pays à haut revenu, des complications entraînent une hospitalisation dans un quart des cas et peuvent engendrer un handicap à vie comme la cécité ou la surdité », constate l'OMS, alors même que la maladie est évitable grâce à un « vaccin sûr et efficace » en deux doses. Or, la couverture vaccinale ne progresse plus depuis plusieurs années : 85 % pour la 1e dose et 67 % pour la 2nde dose, ce qui est insuffisant au regard des 95 % nécessaires pour éviter les épidémies.
Début mars, l'UNICEF pointait le triste record de la France, qui fait partie des dix pays majoritairement responsables de la recrudescence de la rougeole dans le monde en 2018. En 2019, les Français sont déjà montrés du doigt : une famille française est responsable de la réintroduction de la rougeole au Costa Rica… En France, au 10 avril, Santé publique France compte plus 633 cas déclarés, dont 30 % ont nécessité une hospitalisation, avec un décès consécutif à une encéphalite.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques