PLUS D’UN FRANÇAIS sur deux souffrent de tiraillements, de douleurs et d’élancements dans les dents lors du brossage ou en buvant une boisson chaude ou froide. Ces symptômes, ressentis à des fréquences variables, peuvent être des signaux d’alerte d’une dent fragilisée par la mise à nu de la dentine (tissu calcifié dur recouvert par l’émail). Ils peuvent masquer des risques de développer une maladie carieuse, parodontale ou érosive, d’où l’importance de ne pas attendre pour consulter un chirurgien-dentiste. L’enquête IFOP (avril 2013) révèle que, si 73 % des Français déclarent prendre un médicament ou consulter en cas de mal de tête, ils ne sont que 53 % à agir face à une sensibilité dentaire. Ils minimisent sa gravité et se montrent plutôt fatalistes : 30 % pensent que cela arrive à tout le monde, que c’est une simple gêne avec laquelle on peut vivre (27 %), que ce n’est pas un problème de santé très grave (20 %) et que, de toute façon, il n’y a rien à faire (15 %). La tendance à rechercher un soulagement est plus forte chez les femmes (56 % contre 51 % des hommes) et augmente avec l’âge (jusqu’à 62 % chez les plus de 65 ans).
En matière d’hygiène buccodentaire, ce problème de santé inquiète seulement 24 % des personnes interrogées. Celles-ci se montrent beaucoup plus préoccupées par le fait d’éviter les caries (75 %), de garder des gencives saines et d’avoir une haleine fraîche (46 %). Les pratiques les plus utilisées pour obtenir un soulagement consistent à faire des bains de bouche (32 %), à utiliser un dentifrice adapté (31 %), à en parler à son dentiste (29 %). Le fait d’éviter de manger ou de boire trop chaud ou trop froid se révèle être la stratégie d’évitement la plus utilisée, surtout chez les femmes de moins de 35 ans. Les autres attitudes évoquées sont l’utilisation d’une brosse à dents spécifique, ou un brossage des dents plus fréquent en évitant de brosser les zones douloureuses.
La technologie NovaMin.
« Pour établir un diagnostic et définir une bonne prise en charge, le chirurgien-dentiste doit déterminer les origines de la sensibilité dentaire, sa fréquence, sa durée, à quel moment et dans quelles circonstances elle survient, explique le Dr Céline Gaucher, chirurgien-dentiste à l’hôpital Albert Chenevier à Créteil. Selon les signes cliniques, il faut évoquer une récession gingivale (rétraction de la gencive), une perte d’émail, une attaque de la dentine ou une érosion dentaire. Les messages de prévention en matière d’hygiène buccodentaire ont été, dans l’ensemble, bien assimilés et compris, constate la spécialiste. Utiliser un dentifrice et un bain de bouche au quotidien est un bon réflexe mais il faut savoir choisir les produits adaptés à chaque problème. »
Pour répondre aux attentes de personnes souffrant de dents sensibles, les laboratoires GSK ont une nouvelle fois fait appel à la technologie NovaMin brevetée pour formuler leur nouveau dentifrice Sensodyne Multi Protection. NovaMin est une molécule utilisée depuis longtemps pour la réparation et la régénération osseuse. Grâce à la technologie développée par le laboratoire, elle se dépose à la surface de la dent pour former, en quelques jours, une couche d’hydroxyapatite protectrice et réparatrice. Elle est 50 % plus dure que la dentine et résiste aux agressions physiques et chimiques courantes de l’environnement buccal. L’association fluor et NovaMin du dentifrice Sensodyne Multi Protection permet de reminéraliser la dentine, mais aussi de prévenir les caries et la sensibilité dentaire. Utilisé deux fois par jour, le dentifrice aide à maintenir une protection durable et continue qui apporte un soulagement de la douleur, tout en renforçant l’émail des dents, et en luttant contre la plaque dentaire. Il laisse la bouche saine et fraîche, avec une sensation de propreté durable.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques