LA DENTINE (tissu calcifié) est protégée par une couche d’émail et lorsque cette couche est attaquée et que la dentine est mise à nu, les tubuli (petits canaux) qui la composent et mettent en contact l’extérieur et l’intérieur de la dent, vont devenir apparents. Les terminaisons nerveuses font alors réagir aux agressions extérieures et déclencher la douleur qui peut aller d’un petit pincement jusqu’à une douleur vive et lancinante. Les produits actuellement disponibles se contentent de diminuer la sensibilité et l’excitabilité des nerfs, ils ne réparent pas la dentine et ne cherchent pas à obturer les tubuli, on parle de dentifrices désensibilisants. L’os et la dentine ont une structure très similaire, ils sont principalement constitués du même minéral, et de collagène sur lequel se fixent les ions phosphate de calcium pour former l’hydroxyapatite, la forme minérale de la dent. NovaMin fait partie de la famille des molécules, appelées verres bioactifs, utilisées depuis longtemps pour la réparation et la régénération osseuse. Les bons résultats obtenus ont amené les laboratoires GSK à exploiter cette molécule pour lutter contre la sensibilité dentinaire. L’association fluor et NovaMin permet de reminéraliser la dentine mais aussi de prévenir les caries et la sensibilité dentinaire. Cette association fut difficile à réaliser et représente une véritable avancée technologique. En effet, NovaMin réagit rapidement avec l’eau, libérant les ions calcium et phosphate qui auraient pu interagir avec les autres ingrédients du dentifrice, dans le cas d’une formulation aqueuse.
Une couche dure et très résistante.
Le défi pour GSK a été de mettre au point une formule anhydre pour un dentifrice au fluor à utilisation quotidienne. L’association NovaMin et fluor (1 450 ppm) du dentifrice Sensodyne Répare & Protège agit sur les causes de la douleur en renforçant la partie minérale de la dent. La technologie se dépose à la surface de la dent et se fixe fortement au collagène, elle libère en grande quantité les ions calcium et phosphate qui vont reprécipiter pour former une couche d’hydroxyapatite. Le processus commence en quelques heures et les études réalisées sur des patients, après des brossages biquotidiens, montrent que la couche se forme en quelques jours sur la dentine exposée et à l’intérieur des tubuli. Cette couche de substitution protectrice contient les mêmes ions minéraux que l’hydroxyapatite naturelle, elle est 60 % plus dure et résiste aux agressions physiques et chimiques courantes de l’environnement buccal.
Utilisé deux fois par jour, le dentifrice Sensodyne Répare & Protège aide à maintenir une protection durable qui apporte un soulagement de la douleur due à la sensibilité dentinaire, tout en renforçant l’émail des dents. Il laisse la bouche saine et fraîche grâce à son goût mentholé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques