AVEC VOLTARENPLAST, emplâtre médicamenteux sous forme de compresse adhésive imprégnée de diclofénac à 1 %, Novartis Santé Familiale offre aux professionnels de santé et aux patients une nouvelle forme galénique adaptée à la vie active.
Indiqué en cas de traumatismes musculaires ou articulaires bénins tels que les entorses, les foulures ou les contusions, VoltarenPlast est un traitement local de courte durée pour adultes et adolescents à partir de 15 ans.
Tout à la fois antalgique et anti-inflammatoire, VoltarenPlast soulage la douleur et réduit l’œdème. Sa forme galénique, pratique, souple et extensible, est particulièrement adaptée à la vie active.
Les composants d’adhérence contenus dans la formule du gel et uniformément répartis sur toute la surface de l’emplâtre permettent une adhérence optimisée.
L’emplâtre bioadhésif imprégné d’un gel aqueux de diclofénac (sans alcool, sans excipient), permet une application facile sur la zone douloureuse. L’absorption transdermique régulière et continue du diclofénac est obtenue grâce aux excipients facilitateurs d’absorption (menthol).
L’efficacité de VoltarenPlast a été cliniquement établie lors d’une étude multicentrique randomisée en double aveugle, menée durant sept jours auprès de 120 patients (60 traités par VoltarenPlast, 60 par placebo) souffrant tous d’un traumatisme récent des tissus mous par impact (1).
Les résultats de l’étude montrent que, par rapport au placebo, VoltarenPlast permet d’obtenir :
– une diminution significative
de la sensibilité à la pression de la zone lésée six à neuf heures après le début du traitement (p ‹ 0,0001) et sur l’ensemble des trois premiers jours ;
– un soulagement complet de la douleur chez plus de 73 % des patients après sept jours avec une bonne tolérance.
Sa posologie simple, une application matin et soir sur la zone douloureuse et sa présentation prête à l’emploi devraient contribuer à la bonne observance du traitement.
VoltarenPlast sera prochainement disponible en pharmacie et pourra être délivrée sans prescription médicale.
(1) Predel HG et al. Étude pivot du dossier d’AMM.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives