« IL FAUT LUTTER contre la sédentarité pour préserver son capital santé, annonce le Pr Martine Duclos, conseillère scientifique auprès du ministre des Sports. Grâce à une activité physique adaptée aux personnes sédentaires ou souffrant de pathologies chroniques, 10 % des décès pourraient être évités en Europe. Une activité physique aussi basique qu’une marche de 15 minutes par jour a un effet significativement positif sur la santé, elle permet de diminuer la mortalité de 14 %. »
La pratique d’un sport ou d’une activité prévient les maladies cardio-vasculaires en diminuant le risque d’hypertension de 35 %, elle prévient la moitié des diabètes de type 2, elle diminue de 20 à 25 % le risque des cancers du côlon et du sein ainsi que celui des récidives. Même si elle ne fait pas maigrir, elle a des bienfaits sur l’obésité quel que soit l’âge, elle a aussi un rôle sur le vieillissement en retardant de dix ans la perte d’autonomie sans incapacité. « Il faut savoir que l’insuffisance d’activité physique est responsable de 5,3 millions de décès dans le monde, elle tue plus que le tabac ; on peut gagner des années de vie en respectant des règles hygiénodiététiques simples », prévient la conseillère scientifique.
Forte de ses 210 000 licenciés et 3 100 clubs partout en France, la Fédération française Sports pour Tous est implantée sur tout le territoire, ses missions d’accompagnement, de formation et d’insertion en font un acteur incontournable de l’offre sportive. « Depuis près de cinquante ans, nous avons au centre de nos préoccupations l’épanouissement personnel de tous par la pratique d’activités physiques et sportives. Nous pouvons accueillir tous les publics dans trois univers : sport santé-équilibre, sport loisir et sport socio-éducatif, rappelle Jean-Louis Provost, président de la Fédération. Nous proposons un large choix de programmes multisports dont les atouts sont l’accessibilité, la convivialité, la diversité, la prévention, l’expertise et la solidarité. Nous avons développé des programmes novateurs structurés, spécifiquement adaptés aux personnes sédentaires ou ayant une pathologie chronique, ou à celles qui n’ont pas la culture du sport. Plus de 4 500 animateurs et formateurs diplômés œuvrent au quotidien pour faciliter l’accès au sport à toutes et à tous. »
Une charte avec le partenariat Pierre Fabre.
Cette année, la Fédération va encore plus loin et met en place une charte « Club Sports Santé Bien-être ». Cette charte s’adresse à tous les clubs adhérents à la Fédération qui ont à cœur d’accueillir dans les meilleures conditions tous les publics.
Concrètement, la charte dresse la liste de dix engagements que les clubs doivent atteindre progressivement. En mettant en place cette charte, la Fédération se porte garante du parcours de formation spécifique des animateurs des clubs et du suivi du respect des engagements par les clubs. « En allant dans un club charté, le pratiquant est sûr de bénéficier d’activités accessibles et progressives, d’un accueil personnalisé et convivial, d’un suivi expert, d’un encadrement professionnel et de conseils adaptés », confirme Frédéric Le Cren, conseiller technique national de la Fédération.
Acteur engagé dans la prévention des maladies chroniques, les Laboratoires Pierre Fabre sont partenaires de la Fédération ; ils contribuent à développer ses actions en les faisant connaître du plus grand nombre, notamment des professionnels de santé (médecins, cardiologues, diabétologues et pharmaciens principalement). « L’activité physique est le seul principe actif gratuit, sans effets secondaires, et dont la posologie, si elle est adaptée, aide à réduire les risques d’être atteint ou de mourir d’une maladie chronique », remarque en souriant Xavier Azais, directeur opérationnel Pierre Fabre. Parmi les autres actions concrètes menées par les laboratoires : l’édition d’annuaires des clubs par région, la remise de blocs d’évaluation pour le suivi de l’activité physique et des cartes pour deux séances de découverte gratuites dans un club de la Fédération.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques