L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lancent l'atlas interactif de la santé mentale en France. Il propose notamment une cartographie des consommations de certains médicaments, tels les anxiolytiques.
Cet atlas interactif de la santé mentale constitue une base de données territorialisée inédite. Il propose une série de 350 indicateurs pertinents pour décrire et suivre les politiques de santé mentale et leurs déclinaisons territoriales. L’utilisateur peut afficher et éditer des cartes à la demande, et exporter les données rassemblant des informations relatives à la santé mentale dans les territoires de France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer, jusqu’au niveau de la commune, en fonction des données disponibles.
L’atlas est organisé sous forme de rubriques thématiques qui présentent le contexte territorial, l’offre de santé mentale, et différentes entrées populationnelles : adultes, enfants et adolescents, personnes âgées et personnes vulnérables. Il fournit notamment la cartographie des consommations de médicaments, telle la consommation d'anxiolytiques, d'antidépresseurs ou d'hypnotiques. Il sera complété par la publication de l’ouvrage L’atlas de la santé mentale en France, coédité par l’IRDES et la DREES.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques