Pour la huitième fois, l’assurance-maladie publie une cartographie des pathologies les plus fréquentes, donnant une lecture, département par département, de la prévalence de 56 maladies ou événements de santé.
En un clic, la France de 56 pathologies apparaît, démontrant ainsi des disparités importantes, par exemple dans la prévalence du diabète, du cancer du sein, du syndrome coronaire aigu, des maladies respiratoires chroniques, ou encore du VIH.
Un historique sur trois, voire cinq ans, permet par ailleurs de visualiser la progression de ces pathologies sur l’ensemble du territoire, dans ces cartographies mises en ligne par l'assurance-maladie sur son site ameli.fr.
Y figurent également des événements de santé, comme la maternité, ou encore les traitements par antidépresseurs ou les transplantations rénales. Les 56 fiches pathologies sont enrichies de caractéristiques statistiques sur les patients pris en charge (âge, sexe, taux de décès, fréquence, dépenses afférentes…).
Car si, du nord au sud et d’est en ouest, les Français ne sont pas égaux devant la maladie, leur prise en charge, évaluée par les dépenses remboursées par pathologie, tend à gommer les disparités. Ces données sont affinées par l’analyse des dépenses par poste de soins : consultations, analyse de biologie, hospitalisation, médicaments…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques