Le lait de femme contient de nombreux HMO qui sont de mieux en mieux identifiés. Ce sont des glucides élaborés à partir d'une molécule de lactose, modifiée dans la glande mammaire par ajout de composants tels que le fucose ou l'acide sialique. Leur structure spécifique se distingue de celles des autres oligosaccharides comme les GOS issus du lait de vache ou les FOS d'origine végétale. Ils jouent un rôle important dans les défenses immunitaires grâce à plusieurs mécanismes : développement spécifique de bactéries bénéfiques (bifidobactéries), renforcement de la barrière intestinale, élimination des bactéries potentiellement pathogènes.
Les observations physiologiques montrent que chez les nourrissons nourris au sein, les oligosaccharides du lait maternel ne sont pas dégradés par les enzymes digestives : 98 % restent dans la lumière intestinale et sont transportés vers le gros intestin où ils sont métabolisés par le microbiote ou excrétés dans les selles. Ils ont pour effet potentiel d'empêcher l'adhésion des agents pathogènes à la muqueuse intestinale et d'intervenir sur l'équilibre et la maturation de l'intestin du nouveau-né.
D'autre part, une partie des HMO circule dans le sang du nourrisson en quantité suffisante pour envisager un impact systémique comme des actions anti-infectieuses et anti-inflammatoires. L'avancée nutritionnelle majeure réalisée par ces oligosaccharides est de moduler de façon bénéfique le microbiote du nourrisson ainsi que le développement de son système intestinal, immunitaire et potentiellement neurologique. Ainsi, un environnement intestinal modulé par les HMO aussi bien au niveau du système immunitaire muqueux que du microbiote intestinal, pourrait expliquer la protection immunitaire offerte par un allaitement maternel prolongé et l'hypothèse d'un lien entre les HMO et une baisse du nombre de cas de diarrhées infectieuses, d'infections des voies respiratoires inférieures, de survenue d'allergies (eczéma atopique) et du risque d'obésité.
Une première formule infantile
On dénombre près de deux cents HMO et des recherches importantes sont consacrées à la compréhension des différents types en tant que facteur bifidogène du lait maternel. Il est possible d'identifier quels types d'HMO sont de prébiotiques pour des bactéries spécifiques en analysant les selles des nourrissons. Grâce aux prouesses technologiques, il est aujourd'hui possible de produire des HMO en grande quantité et d'en enrichir des formules infantiles. L'objectif est de favoriser le développement optimal du microbiote intestinal des nourrissons ne bénéficiant pas d'un allaitement maternel. Parmi les deux cents HMO identifiés, le HMO 2'FL (2-O-fucosyllactose) est le plus abondant et structurellement identique à celui présent dans le lait maternel.
Intégré dans une formule infantile, ses bénéfices sont proches de ceux obtenus avec les nourrissons allaités, ils ont été mis en évidence dans plusieurs études scientifiques. Les Laboratoires Guigoz proposent pour la première fois en France une formule infantile 1er âge, enrichie en HMO 2'FL. L'EFSA (European food safety authority) a validé sa bonne tolérance, sa sécurité. « C'est le début d'une grande révolution dans la connaissance de la modulation sélective du microbiote intestinal et une avancée qui ouvre une nouvelle ère en nutrition infantile », affirme le Dr Philippe Steenhout pédiatre, CHUV de Lausanne.
D'après une conférence de presse de Guigoz.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques