COMME dans de nombreuses pathologies chroniques, la non-adhérence au traitement est fréquente dans la SEP, le taux est de 36 à 39 %. Pour 58 % des patients non-adhérents, la principale cause est l’oubli, mais d’autres causes comme la peur de l’injection, le manque d’efficacité perçue ou la lassitude au traitement, sont autant d’obstacles à une bonne adhérence.
Acteur majeur dans le traitement de la SEP, Merck Serono poursuit ses recherches pour améliorer le confort de traitement et offrir aux patients une gamme de dispositifs d’injection répondant à leurs besoins. « Pour soutenir notre stratégie, nous avons lancé en 2010 le dispositif d’injection électronique de Rebif (interféron bêta-1a), Rebismart, conçu pour accompagner le patient, pas à pas, dans l’instauration du traitement grâce à sa fonction initiation préprogrammée, rappelle Jean-Michel Robert, directeur de la BU neurologie Merck Serono. Chaque patient peut personnaliser son mode d’injection en optimisant plusieurs paramètres de confort. L’utilisation de Rebismart/Rebif prend tout son sens au regard des données d’adhérence au traitement de la SEP. Aujourd’hui, nous lançons Rebidose, un dispositif simple, prêt à l’emploi, pour offrir aux patients une alternative de choix répondant à leur besoin individuel en terme d’injection. » Rebidose est un stylo auto-injecteur prérempli, jetable, à usage unique, qui ne nécessite aucune manipulation d’aiguille, puisque celle-ci est déjà en place (aiguille de 29G, 8 mm). Il existe en différents dosages : 44 et 22 microgrammes et en coffret d’initiation (pour le premier mois de traitement). Les résultats de « l’étude utilisateurs » de Rebidose ont montré, après 12 semaines d’utilisation, que la majorité des patients ont trouvé le dispositif facile d’emploi, fiable, fonctionnel et pratique. L’injection est simplifiée au maximum et complètement sécurisée, il n’y a pas de risque d’injection accidentelle avant ou après l’utilisation du stylo.
De nouveaux services au domicile du patient.
« L’autre priorité des équipes Merck Serono est d’assurer l’autonomie et la sécurité du patient pour améliorer sa qualité de vie, l’accompagner dans sa maladie et l’aider à se projeter dans le futur », déclare le Dr Nicolas Costa, responsable Merck Serono infirmières et associations de patients. Les traitements médicamenteux de fond ne se conçoivent que s’ils sont utilisés dans le cadre d’une prise en charge globale du patient. Le pharmacien est quant à lui directement impliqué lors de la délivrance des dispositifs d’injection et dans le développement de nouvelles approches des difficultés induites par la maladie au quotidien. La marque ombrelle Espas (ensemble des soins personnalisés pour l’autonomie et la sécurité du patient) regroupe tous les systèmes d’accompagnement mis à la disposition du patient par Merck Serono. Parmi les options proposées, le programme d’apprentissage SEP aux dispositifs d’injection, est destiné à favoriser et à suivre l’appropriation des gestes techniques effectués par le patient lui-même. Il a été réalisé avec un comité d’experts, validé par la CNIL et par l’ANSM, en juillet 2012. « Créé en janvier 2004, c’est le premier programme d’apprentissage infirmier de ce type mis en place en France dans la SEP. Il propose au patient l’expertise d’un service infirmier disponible à domicile via un centre d’accueil téléphonique et un réseau national d’infirmières spécialement formées », assure le responsable. Il est proposé au patient par son neurologue, seul habilité à lui en parler et à obtenir son consentement. Sur proposition de son neurologue, le patient peut également bénéficier, à domicile, d’un service de collecte des déchets de soins liés à l’utilisation des stylos préremplis. « Ce nouveau service de gestion des DASRI s’inscrit dans notre politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins », précise le directeur du laboratoire. Il est proposé pour une période initiale de douze mois à raison de quatre passages au domicile du patient. La collecte des DASRI, leur traçabilité et leur élimination ont lieu selon la réglementation en vigueur.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques