C'est au cœur de l'été que le spray nasal à la naloxone, Nalscue, indiqué dans le traitement d'urgence des surdosages aux opioïdes, a reçu son autorisation de mise sur le marché (AMM) française.
Disponible depuis un an par le biais d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte, Nalscue a vu ses possibilités d'administration élargie en décembre dernier.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise que les conditions d'accès à Nalscue restent les mêmes que celles de l'ATU, jusqu'à mise en conformité de la notice et de l'étiquetage par le laboratoire fabricant Indivior, soit dans trois mois environ. Dès lors, Nalscue sera disponible « sur prescription médicale non obligatoire ».
Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) pourront alors la délivrer. Nalscue est indiqué chez l’adulte et l’enfant dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et dans l’attente d’une prise en charge par une structure médicalisée. L’administration de Nalscue ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale. Par conséquent, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques