Le groupement Pharmabest propose à ses adhérents un service de prévention et de dépistage des cancers de la peau à l’officine.
À Ales, Marseille, Monaco, Paris, des pharmacies du groupement Pharmabest proposent aux patients un service de prévention et de dépistage des cancers de la peau. « Ce nouveau service sera déployé sur l’ensemble du réseau durant ce mois de juin », dévoile David Abenhaim, président de Pharmabest.
En pratique, cette initiative consiste à proposer à un patient, qui a un doute sur un grain de beauté, un entretien pharmaceutique durant lequel le pharmacien prendra des clichés du ou des grains de beauté douteux avec un petit appareil d’imagerie médicale, le dermatoscope, développé par la société suédoise ScreenCancer. Il les enverra ensuite de façon sécurisée à un expert dermatologue français, qui analysera les photos et donnera un premier avis médical sous 15 jours. Le patient disposera d’un code pour consulter cet avis sur un site sécurisé. En cas de grain de beauté suspect, c’est une infirmière de ScreenCancer spécialement formée qui appellera le patient afin de l’orienter rapidement vers le dermatologue de son choix. Le service sera facturé 28 euros pour un grain de beauté suspect, et 14 euros pour chaque grain de beauté supplémentaire, cette somme étant uniquement destinée à la rémunération du dermatologue qui analyse les clichés. La location du dermatoscope est, quant à elle, facturée 75 euros par mois au pharmacien.
Pharmabest propose ce service en partenariat avec le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV). Son objectif n’est pas de se substituer à la visite chez le dermatologue. « Nous souhaitons favoriser la détection des grains de beauté ou taches suspectes et inciter les patients à consulter un dermatologue », précise David Abenhaim.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques