Le traitement du psoriasis doit impérativement prendre en compte non seulement la gravité et l'étendue des lésions, mais aussi le préjudice fonctionnel, socioprofessionnel et le retentissement psychologique de la maladie. Les biothérapies n'entraînent pas la guérison définitive de l'affection mais permettent d'obtenir la disparition transitoire plus ou moins complète des lésions. Malgré ces avancées, il existe un besoin thérapeutique non satisfait, compte tenu des possibles phénomènes d'échappement, de rebond, de réponse insuffisante, de contre-indication et d'intolérance.
L'ixékizumab (Taltz) est un anticorps monoclonal IgG4 qui se lie spécifiquement et avec une affinité élevée à l'interleukine 17A. Cette cytokine produite naturellement est impliquée dans les réponses inflammatoires et immunitaires. Sa neutralisation inhibe les phénomènes inflammatoires d’un type de protéines qui sont associées à la pathogenèse du psoriasis. Elles sont responsables de la prolifération et de l'activation des kératinocytes et de la formation des plaques rouges et écailleuses. En conséquence, le traitement par ixékizumab réduit l'érythème, l'induration et la desquamation présentes dans les lésions de psoriasis en plaques. Sur la base des données de biopsies de peau psoriasiques, on observe une diminution de l'épaisseur de l'épiderme et des marqueurs d'inflammation locale.
Trois études comparatives
Cette mise sur le marché fait suite à trois études Uncover randomisées en double aveugle, sur 12 semaines, versus placebo et versus étanercept pour deux d'entre elles. L'efficacité de l'ixékizumab a été démontrée à 12 semaines et maintenue à 60 semaines avec comme co-critères principaux d'évaluation les scores PASI 75 (amélioration d'au moins 75 % du score PASI initial) et sPGA 0 « blanchi » ou 1 « minime », et comme critères secondaires les scores PASI 90 PASI 100 et sPGA 0. Les résultats sont au moins équivalents, voire supérieurs, par rapport aux produits comparateurs. Cette amélioration clinique était corrélée à une amélioration de la qualité de vie mesurée par le DLQI (Dermatology Life Quality Index.).
La sécurité des patients a également été évaluée avec, dans la majorité des cas, des effets secondaires légers à modérés. Toutefois la balance bénéfice/risque et le profil de l'ixékizumab à plus long terme nécessitent d'être évalués.
Taltz est administré en injection sous-cutanée, avec un stylo injecteur ou une seringue préremplie. Il est destiné à être utilisé sous la conduite et la surveillance d'un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement du psoriasis. En l'absence de réponse au bout de 16 à 20 semaines, un arrêt du traitement doit être envisagé.
D'après une conférence de presse de Lilly.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques