Peut-être cette crème lavante sera-t-elle bientôt disponible dans les rayons des pharmacies. En tout cas, elle y aurait toute sa place. Mise au point par des chercheurs du CNRS et de l'IRSN*, elle vise à protéger non pas des coups de soleil mais d’une contamination nucléaire. Plus précisément, composé d’un calixarène, un agent complexant, elle permet d'empêcher certains éléments radioactifs de pénétrer au travers de la peau en cas d'incidents nucléaires. Son fabricant, le Laboratoire Cevidra, précise que ce dispositif médical se présente « sous la forme d’une nanoémulsion dermatologique chélatante utilisant le calixarène carboxylique ».
Sa découverte serait très précieuse car les protections traditionnelles ne sont pas toujours suffisantes et certaines consignes en cas d’exposition nucléaire produisent même parfois l’effet inverse de celui recherché. Par exemple, le lavage avec un détergent classique peut, au lieu d'écarter les composés radioactifs, favoriser leur passage cutané…
Pour l’heure, n'essayez pas de commander cette crème auprès de votre grossiste, il ne pourra pas l'honorer. Non pas qu’il s’en lave les mains, mais tout simplement parce que ce produit n’est aujourd’hui commercialisé qu’auprès de gouvernements, d’entreprises de la filière nucléaire et de certaines armées.
* Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques