Près de 10 % de la population française seraient concernés par le syndrome de l’intestin irritable (SII), avec une nette prédominance féminine, a rappelé en introduction le Pr Jean-Marc Sabaté (Gastro-entérologue, Hôpital Avicenne, Bobigny).
Dans cette affection, le microbiote joue un rôle certain. Des études ont en effet montré, chez certains patients, une augmentation des symptômes après une antibiothérapie, a souligné le Pr Sabaté. D’autre part, les techniques récentes de biologie moléculaire ont mis en évidence une anormalité du microbiote chez environ deux tiers des sujets. Aux traitements symptomatiques classiques (mesures hygiéno-diététiques, antispasmodiques, régulateurs du transit, antidépresseurs…) se sont ajoutés ces dernières années les probiotiques, mais la plupart d'entre eux n’ont pas fait l’objet de tests chez l’animal ni d’essais cliniques chez l’homme.
Un haut niveau de preuves cliniques
Arkobiotics Vivomixx (Laboratoires Arkopharma) est une association synergique de 8 souches de probiotiques (4 de lactobacilles, 3 de bifidobactéries et 1 de streptocoque), mise au point par le Pr Claudio De Simone (Université de Bologne, Italie) et bénéficiant d’un recul de 30 ans de recherches. Présenté sous deux dosages et deux formes (sachets à 450 milliards d’Unités Formant Colonies et gélules à 112 milliards), il s’agit des dosages les plus importants du marché. En outre, un procédé de fabrication unique garantit la reproductibilité des lots.
Point important, il s’agit d’un produit de la chaîne du froid, ce qui permet de conserver toute son activité à péremption de ce produit vivant. Il a été montré que cette formule (pour lors exclusive en France), favorise la reconstitution de la muqueuse intestinale lésée et exerce une action anti-inflammatoire et immunitaire locale. Arkobiotics Vivomixx a fait l’objet d’environ 200 publications (dans des revues de référence), dont 22 études cliniques dans la sphère digestive ayant concerné près de 5 000 patients. Ce produit bénéficie d’une reconnaissance par les sociétés nationales de gastro-entérologie.
Parmi les essais cliniques - randomisés, en double aveugle versus placebo - ayant concerné le SII, on peut citer une étude menée pendant 6 semaines chez 42 adultes (2 sachets par jour) qui a conclu à une diminution de 49 % des douleurs abdominales et de 42 % de la distension abdominale. Enfin, le laboratoire Arkopharma annonce le lancement d’un observatoire national dans le but de mieux connaître les profils des patients auxquels les pharmaciens conseillent Arkobiotics Vivomixx, l’évolution de leur SII ainsi que leur degré de satisfaction.
D’après une conférence de presse des laboratoires Arkopharma
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques