L'agence du médicament chinoise vient de donner son feu vert au tout premier antiviral indiqué dans le traitement de Covid-19. Le favilavir a été mis en production le 16 février.
Selon « Courrier International », la Chine a lancé plus de 80 essais cliniques pour contrer le nouveau coronavirus Covid-19. Ils incluent des médicaments indiqués dans le VIH, des thérapies cellulaires et même des traitements issus de la médecine traditionnelle chinoise. Le remdesivir, utilisé en France chez un patient bordelais aujourd'hui guéri, en fait aussi partie. Mais selon un virologue universitaire chinois, il sera approuvé au plus tôt en Chine au mois de mai.
En revanche, un médicament a déjà réussi à passer toutes les barrières à la commercialisation : il s'agit du favilavir, anciennement connu sous le nom de fapilavir, rapporte « Le Quotidien du Peuple ». Le journal chinois précise qu'il s'agit de l'un des trois médicaments ayant montré une efficacité significative dans le traitement du nouveau coronavirus lors d'essais cliniques. Développé par le Laboratoire Zhejiang Hisun, l'antiviral a été mis en production dimanche dernier.
Parmi les médicaments à l'étude les plus prometteurs, le Centre national pour le développement de la biotechnologie de Chine du ministère des Sciences et des Technologies a déclaré lundi que la chloroquine (antipaludéen) avait démontré « un certain effet curatif » lors d'études menées dans plus de 10 hôpitaux chinois. Il doit maintenant être intégré à des essais cliniques plus larges. D'autres études se penchent en particulier sur l'anti-VIH Kaletra (lopinavir + ritonavir), seul ou en association avec de l'interféron.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives