Le cheveu à la loupe
Le cheveu se compose d’une tige externe, visible, et d’une racine vivante. Le cortex de la tige pilaire est le lieu de production de la kératine, protéine assurant résistance et élasticité du cheveu. Il est enveloppé dans une cuticule imperméable formée de couches de cellules disposées en écailles.La racine, implantée obliquement dans le derme, comprend le follicule pileux et le bulbe, alimenté en nutriments par une papille cutanée située à son extrémité. La matrice du follicule pileux contient les cellules responsables de la pousse du cheveu et des mélanocytes. En annexes se trouve la glande sébacée favorisant la lubrification du cheveu et le muscle arrecteur à l’origine du mouvement des cheveux.
Cycle du cheveu
Chaque follicule pileux produit entre 20 et 30 cycles de cheveu, déclinés en 3 phases successives. La première est une phase de croissance (anagène). Pendant 2 à 7 ans, le cheveu se constitue à partir du bulbe et pousse à une vitesse de l’ordre de 0,4 cm par jour (1 cm par mois en moyenne). Puis survient la phase de repos (catagène) durant 2 à 3 semaines où le cheveu s’arrête de pousser. Enfin, le cheveu se détache du follicule pileux et est remplacé par un nouveau cheveu débutant sa croissance. Il s’agit de la phase de chute (télogène) durant 3 mois.Considérant que 85 % des cheveux sont en phase anagène, 1 % en phase catagène et 14 % en phase télogène, il est donc naturel de perdre des cheveux pour renouveler la chevelure. La chute est cependant jugée anormale si elle excède plus de 100 cheveux par jour, si elle dure plus de 3 mois, s’il existe un retentissement sur le volume de la chevelure ou si le cuir chevelu est clairsemé ou visible par endroits. Une consultation médicale est alors recommandée afin d’en déterminer les causes.
Les causes de chutes de cheveux
L’alopécie androgénique, première cause de chute de cheveux, s’explique par une modification hormonale, génétiquement déterminée, entraînant une production excessive de testostérone hydroxylée en Dihydrotestostérone (DHT) par la 5-alpha-réductase. Ce métabolite actif, se fixant sur les récepteurs de la papille dermique, entraîne le raccourcissement de la phase anagène et l’accélération des cycles. Les cheveux deviennent plus fins et à terme, les follicules pileux s’épuisent.La DHT agit également au niveau de la glande sébacée induisant une production excessive de sébum. Les variations saisonnières, la fatigue, le stress, une forte fièvre, un traumatisme chirurgical, un choc affectif, une grossesse… toutes ces raisons sont à l’origine d’une alopécie aiguë et diffuse. Tous les cheveux se retrouvent en phase de repos, tombent au bout de 3 mois et repoussent si la cause est supprimée.
En cas de chute diffuse et durable, la consultation médicale est recommandée afin de déterminer précisément l’origine. Il peut s’agir d’une carence alimentaire en vitamines et éléments minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium), d’un désordre métabolique (dysthyroïdie, diabète) ou hormonal (hyperandrogénie chez la femme), de la prise de certains médicaments, d’un état de stress permanent ou d’une dépression.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques