Les troubles de la peau et du cuir chevelu
La peau du bébé à la naissance est encore immature : le film hydrolipidique assure mal sa fonction barrière face aux frottements, les glandes sudoripares fonctionnent de façon irrégulière et les glandes sébacées se mettent au repos après la naissance. Il existe une séborrhée physiologique qui dure quelques mois après l’accouchement (acné du nouveau-né) puis la peau se déshydrate et se dessèche plus facilement.
L’allaitement
Lorsque le bébé prend correctement le sein, la succion entraîne une stimulation du complexe aréolo-mammaire, qui induit une action du complexe hypothalamo-hypophysaire. Sous l’effet de la prolactine le lait est fabriqué par les lactocytes et stocké en attendant son éjection.Sous l’effet de la sécrétion de l’ocytocine, les contractions des fibres myoépithéliales qui entourent les alvéoles et les canaux lactifères aboutissent à l’éjection du lait. Le contrôle autocrine permet également de réguler la quantité de lait : si l’extraction du lait est limitée (succion inefficace, tétées insuffisantes et/ou trop courtes, anomalie du réflexe d’éjection), les lactocytes sont remplis de lait et le volume de lait produit diminue. A contrario, après une tétée efficace et pendant certains jours (« jours de pointe ») où le bébé va solliciter plus le sein, la production de lait augmente. Ce phénomène explique toute l’importance de l’allaitement à la demande.
La composition du lait change au fil des jours mais également au cours de la tétée, s’enrichissant notamment en graisses. Si le bébé ne va pas jusqu’au bout de la tétée, et que le volume de lait ingéré est pauvre en graisses, de trop grandes quantités de lactose arrivent dans l’intestin du bébé qui a du mal à digérer et peut présenter des signes de coliques (cris, pleurs, gaz…) : c’est pourquoi il est conseillé de finir le premier sein puis éventuellement proposer le suivant.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques