DEPUIS les vingt dernières années, les progrès de la médecine ont profondément modifié la sexualité masculine à tous les âges de la vie, avec d’abord l’invention des injections intracaverneuses, puis les IPED5. Ils ont permis de dépasser la plupart des difficultés masculines pour trouble érectile ou éjaculation précoce. En cas de dysfonctionnement érectile, il faut pouvoir intégrer les IPDE5 et les stratégies érotiques dans l’accompagnement du patient. Cependant, les modes d’action des IPDE5 ne permettent pas toujours de satisfaire les besoins des couples en quête de spontanéité dans leur vie sexuelle.
Spedra, inhibiteur réversible, hautement sélectif et puissant de la PDE5 est une nouvelle entité chimique dans la sphère des IPDE5. Son mécanisme d’action est identique à celui des trois autres molécules déjà disponibles (sildénafil, vardénafil et tadalafil). Il s’en distingue par sa pharmacocinétique présentant une plus grande rapidité d’action et une demi-vie de 6 à 17 heures, proche de celle du tadalafil. « L’érection est une évidence matinale qui procure à l’homme un sentiment de confiance et d’estime de soi, rappelle le Dr Philippe Brenot, psychiatre, sexologue. La défaillance sexuelle, qu’elle soit organique ou émotionnelle, est vécue comme une perte traumatique, une blessure profonde, une dévalorisation. » Le psychiatre insiste sur l’angoisse de la mort sexuelle : « elle est presque toujours présente, même chez l’adulte jeune ; la perte de la capacité permanente à faire l’amour est d’autant plus blessante aujourd’hui où la sexualité est devenue une condition indispensable à la vie de couple. » Avanafil s’inscrit dans la recherche de spontanéité de la vie sexuelle des couples en agissant en moins de 15 minutes après la prise. De plus, son efficacité est prolongée au-delà de six heures après l’administration ; cette durée d’action permet aux couples de profiter de leur moment d’intimité en toute quiétude.
Le temps des préliminaires.
Depuis cinquante ans et la naissance de sexologie, en 1966, on assiste à une évolution des comportements des couples ainsi que des stratégies médicales et amoureuses personnelles pour gérer les pannes : les patients s’expriment plus facilement, les partenaires sont plus compréhensives. L’évolution récente des pratiques sexuelles s’est faite essentiellement par l’augmentation des jeux amoureux et de la durée des préliminaires. Selon les résultats d’un sondage IPSOS, leur durée estimée est en moyenne de 13 minutes pour les femmes et 15 minutes pour les hommes. « En fait, le temps de l’amour chez l’homme et la femme est fondamentalement différent car nos deux identités n’ont pas été faites pour vivre ensemble, confie le sexologue. À ce titre, le temps de la séduction est très important pour trouver l’accord de deux sexualités différentes. Le temps des préliminaires doit être suffisamment long, c’est un temps de préparation des deux partenaires et pas seulement de la femme dont la physiologie de l’excitation est plus progressive ; le pivot central de la stratégie amoureuse est l’excitation. » En plus de sa rapidité d’action équivalente au temps moyen des préliminaires en France, Spedra présente, par rapport aux autres molécules, un profil pharmacologique caractérisé par sa très forte sélectivité sur l’enzyme PDE5. « Il existe onze familles de PDE s’exprimant dans divers endroits du corps, en particulier au niveau vasculaire (PDE1), musculaire (PDE11), rétinien (PDE6), explique le Pr François Giuliano, uro-andrologue à l’université de Paris Ouest. La sélectivité élevée de Spedra pour PDE5 entraînerait moins d’effets indésirables et un meilleur profil de tolérance. Les données d’utilisation en vie réelle permettront de vérifier ce point. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques