Aujourd’hui encore il n’est pas possible techniquement de concevoir un lait infantile en tous points identiques au lait maternel. Les premiers travaux menés sur le rôle de chacun des ingrédients s’étaient focalisés sur la composition et la qualité des protéines pour apporter, dès le premier âge, tous les bénéfices du lait maternel. Plus récemment, les travaux ont mis en lumière le rôle essentiel des matières grasses, plus spécifiquement des acides gras essentiels, dans le développement musculaire et nerveux des bébés. Des huiles végétales ont alors été introduites dans les préparations pour nourrissons pour satisfaire aux besoins en acides gras polyinsaturés à longues chaînes (DHA, ARA).
Cependant, les acides gras saturés issus de ces mêmes huiles végétales sont moins bien assimilés que les graisses saturées du lait maternel (acides palmitique et stéarique) ; il en résulte une perte d’apport énergétique pour le nourrisson. Cette différence est due à la position de l’acide gras sur le triglycéride. « Au cours de la digestion, les acides gras en position centrale sont absorbés sous forme de monoglycérides, alors que ceux en position externe sont hydrolysés en acides gras libres, explique le Pr Jacques Rigo, de l’université de Liège (Belgique). Dans l’intestin, ils vont chélater le calcium et être éliminés dans les selles sous forme de savons calciques insolubles. Ces savons perturbent le transit digestif, favorisant la formation de selles dures, la constipation et les coliques. Dans le même temps, le déficit d’absorption du calcium et des graisses a une incidence directe sur la croissance du nourrisson. »
En bio-similitude avec le lait maternel
La formule de la nouvelle gamme de laits infantiles Physiolac Précision a été élaborée avec un mélange unique et breveté d’huiles végétales, Infat, qui imite la structure et la valeur nutritionnelle des lipides présents dans le lait maternel. En effet, la position de l’acide palmitique est fixée en position centrale sur le triglycéride (bêta-palmitate). De nombreuses études ont démontré son intérêt sur l’absorption calcique et la minéralisation osseuse, sur la réduction des acides gras calcifiés des selles et l’amélioration du confort digestif du nouveau-né et du nourrisson. Les enfants nourris avec du lait infantile contenant Infat présentent une quantité plus élevée de lactobacillus et de bifidobactéries. Cette dernière action est potentialisée par l’adjonction de prébiotiques. Les Fos et les Gos (fructo- et galacto-oligosaccharides) présents dans les formules Physiolac Précision participent au développement d’une bonne flore intestinale et à une immunité renforcée. Le process de fabrication est totalement maîtrisé pour garantir la structure des ingrédients, une bonne homogénéité et pour préserver la qualité de la poudre.
« Cette formulation Premium est la plus aboutie possible. À côté des laits plus conventionnels, elle vise à faire de la prévention pour éviter d’éventuels problèmes à l’enfant », confirme Stéphanie Broca, responsable R & D nutrition du Laboratoire Gilbert. Elle concrétise la philosophie de Physiolac qui est de répondre aux besoins des nourrissons quelles que soient leurs problématiques digestives, hors prise en charge médicale. Créée depuis vingt ans, la marque est exclusivement réservée au circuit pharmaceutique, rappellent les responsables du laboratoire. « Les pharmaciens sont nos partenaires privilégiés pour conseiller les parents dans le choix d’un lait infantile dans le respect de la physiologie de leur enfant et de ses besoins, afin de l’accompagner dans sa croissance et sa maturité digestive. »
Physiolac Précision est disponible en 1er âge de 0 à 6 mois et 2e âge de 6 mois à 12 mois, en format de 800 g.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques