LES SORTIES entre amis, les repas professionnels ou les fêtes de famille impliquant une prise ponctuelle de boissons alcoolisées, peuvent mettre à mal les efforts des personnes qui surveillent leur poids. Être au régime et rester convivial sans s’autoriser un peu d’alcool n’est pas toujours facile, surtout dans un pays comme la France qui a une vraie culture vinicole. En dehors de la prise de poids liée directement aux calories apportées par l’alcool, l’autre mécanisme mis en jeu fait intervenir une compétition entre l’oxydation des lipides et des glucides et la dégradation des molécules d’alcool qui apportent des calories considérées comme « vides », c’est-à-dire sans valeur nutritive, par l’organisme. « Celui-ci va alors se focaliser sur l’élimination des molécules toxiques d’éthanol au détriment des apports des autres aliments ingérés au même moment, qui vont être laissés de côté et stockés au lieu d’être brûlés, explique le Dr Pascale Modaï, médecin nutritionniste. L’autre élément à prendre en compte dans la prise de poids est le rôle de la désinhibition provoquée par l’alcool qui perturbe les signaux de satiété et pousse l’organisme à ingérer plus de calories. »
Zeocal est le premier dispositif médical capable de capturer les molécules d’alcool. Il est composé d’un sel minéral volcanique (la zéolite) dont la structure cristalline est dotée de minuscules porosités qui lui permettent d’adsorber certaines molécules : en particulier, les ions chargés positivement, les radicaux libres et les composés polaires de faible poids moléculaire contenus dans les boissons alcoolisées. La zéolite agit comme un tamis filtrant qui peut retenir jusqu’à 41 % des molécules d’éthanol avant qu’elles ne soient absorbées par l’organisme. Ainsi, en limitant l’élévation de l’alcoolémie, ce dispositif réduit l’apport calorique. Son efficacité a été cliniquement prouvée avec une dose complète de Zeocal, au temps post-ingestion de 90 minutes, après absorption de deux verres d’une solution hydroalcoolique à 12 % (soit 25 g d’éthanol).
À déguster avec modération
L’action de la zéolite est uniquement mécanique et n’interagit pas avec les voies métaboliques de l’organisme. Le minéral est ensuite éliminé par les voies naturelles basses sans jamais traverser la paroi intestinale ni se retrouver dans la circulation sanguine. Aucun effet indésirable lié à son utilisation n’est connu à ce jour. Zeocal agit en amont de l’absorption des molécules d’alcool par l’organisme : il doit être ingéré quelques minutes avant la consommation modérée de boissons alcoolisées. Il agit dans les trois heures qui suivent son ingestion. Il se présente en sachet de suspension buvable, à usage unique, facile à ouvrir. Après l’avoir agité, il suffit de presser le sachet et de mettre directement le produit dans la bouche avant de l’avaler. « Zeocal n’est en aucun cas une incitation à boire de l’alcool », précise Emmanuelle Quilès, dirigeante fondatrice de Mineralpharma France qui commercialise le produit. Il s’adresse aux femmes et aux hommes adultes qui ont une consommation d’alcool occasionnelle, modérée et contrôlée, qui surveillent leurs poids, et qui sont conscients des effets nocifs des boissons alcoolisées sur la santé. « La durée du traitement doit être ponctuelle ou de courte durée, dans la limite de trois sachets par jour maximum », insiste la responsable. Malgré ces recommandations, le mésusage du produit est un risque à ne pas négliger ; certains conducteurs automobiles peuvent y voir un bon moyen de déjouer les contrôles d’éthylotests et de prendre le volant après une soirée un peu « arrosée ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques