Un nouveau contraceptif oral combiné en prise continue pendant un cycle prolongé de 91 jours est désormais disponible. Dénommé Seasonique, il permet de réduire le nombre des saignements menstruels de privation à seulement quatre épisodes programmés par an.
En pratique, le contraceptif se compose de 84 comprimés roses associant de l’éthinylestradiol (30 µg) et du lévonorgestrel (150 µg) et de sept comprimés blancs d’éthinylestradiol seul (10 µg). La prise orale des comprimés est continue pendant 13 semaines, à la même heure chaque jour, selon le schéma indiqué sur la plaquette. Pendant les 84 premiers jours (12 semaines) : prise des comprimés roses (éthinylestradiol/lévonorgestrel) ; pendant les 7 jours suivants (13e semaine) : prise des comprimés blancs (éthinylestradiol seul). À la fin d’un cycle de 91 jours, un nouveau cycle doit être démarré.
Au cours de la période de 7 jours correspondant à la prise des comprimés d’éthinylestradiol seul, une hémorragie de privation est normalement attendue. De plus, le fait de remplacer des comprimés placebo par des comprimés contenant 10 µg d’éthinylestradiol vise à renforcer la suppression folliculaire ovarienne et à diminuer le risque d’ovulation d’échappement.
Comme pour tout contraceptif oral combiné associant du lévonorgestrel (progestatif de seconde génération) et de l’éthinylestradiol, les précautions nécessaires doivent être prises par le prescripteur afin de prévenir le risque thromboembolique veineux. Une information sur les symptômes évocateurs de la survenue de ce risque doit être fournie aux patientes lors de l’initiation du traitement.
Commercialisé par Teva Santé et disponible en boîte de trois plaquettes, Seasonique n’est pas remboursable par l’assurance-maladie à ce jour. Son prix de vente au public est libre.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques