« Il existe trois types de diarrhées aiguës, rappelle le Dr William Berrebi, hépatogastroentérologue à Paris : la gastroentérite virale, bactérienne ou parasitaire, la toxi-infection alimentaire et la diarrhée du voyageur ou turista. On peut y ajouter la diarrhée postantibiotique. Elles peuvent se manifester sous forme cholériforme et hydrique dans 90 % des cas (peu de selles et de l'eau) ou uniquement avec des glaires et de l'eau dans 10 % des cas. »
En situation normale, l'intestin joue un rôle essentiel de barrière grâce aux jonctions serrées entre les cellules épithéliales. Il exerce une perméabilité sélective en assurant la fonction d'absorption des nutriments mais en empêchant l'invasion des agents pathogènes. La motricité gastro-intestinale influe sur le temps de contact des agents infectieux avec les cellules épithéliales, mais aussi avec les moyens de défense intestinaux.
Réparer la muqueuse
Le pharmacien est très souvent sollicité pour soulager une diarrhée aiguë et les symptômes associés (maux de ventre et nausées). Il dispose actuellement d'un arsenal antidiarrhéique conseil composé des ralentisseurs de transit et/ou antisécrétoires (lopéramide et racécadotril) et des adsorbants intestinaux (diosmectite principalement). Ces traitements sont efficaces mais ils ne sont pas dénués d'inconvénients, d'effets indésirables et de contre-indications. Mais surtout, aucun d'entre eux ne permet de réparer la muqueuse endommagée, d'où un risque de récidives et de complications.
Le Laboratoire Therabel propose le dispositif médical Diastil, une innovation qui respecte la physiologie de l'organisme et soulage au bout de 3 heures la majorité des patients (85 %). Composé de xyloglucane polysaccharide et d'une protéine naturelle, il forme une barrière mucoprotectrice qui limite l'interaction avec les bactéries et leurs toxines. Des études précliniques ont montré qu'il réduit l'augmentation de la perméabilité intestinale, stoppe la diarrhée sans agir sur la sécrétion ni bloquer le transit, permettant ainsi d'évacuer les pathogènes, et il est capable de réparer la muqueuse en profondeur. Disponible en gélules pour l'adulte, il a un très bon profil de tolérance et de sécurité sans aucun effet indésirable identifié. Sa présentation en sachet combine les mêmes avantages pour la population pédiatrique dès l'âge de trois mois.
D'après une conférence de presse de Therabel Lucien Pharma.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques