Anesthésistes, chirurgiens et infirmiers seront priés de se soumettre à un test de dépistage de l’alcoolémie avant toute intervention chirurgicale. Cette mesure relève d’une proposition de loi déposée le 21 janvier par le député de l’Oise, Lucien Degauchy (UMP). Si l’éthylotest pratiqué avant l’entrée au bloc opératoire s’avère positif, « il sera interdit au membre de l’équipe médicale de participer à une intervention chirurgicale », exige Lucien Degauchy, qui prévoit que cette mesure soit financée par la création d’une taxe additionnelle.
Le député justifie sa démarche par le décès d’une femme enceinte de 28 ans, à la suite d’une césarienne à la maternité d’Orthez, en septembre 2014. L’anesthésiste belge qui avait assisté l’intervention, présentait un taux d’alcoolémie supérieur à 2 g/l.
Pour autant, cette proposition de loi suscite de violentes réactions de la part des professionnels concernés. Le syndicat des chirurgiens, le Bloc, et le syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs (SNPAHR-E) ont condamné fermement cette proposition de loi qui « stigmatise une profession ». Dans un communiqué, le SNPHAR-E invite les députés à rejeter ce texte s’il venait à être débattu au Parlement et demande par ailleurs, l’ouverture d’une enquête parlementaire sur le drame d’Orthez.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques