Trop gros pour servir leur pays ! Selon des chiffres du Pentagone datant de 2015, 71 % des Américains âgés de 17 à 24 ans ne sont pas qualifiés pour servir dans les forces armées pour des raisons de surpoids, de niveau d'éducation insuffisant, de passé criminel ou d'usage de stupéfiants.
Rien que sur le critère « poids », près d'un tiers (31 %) des jeunes désireux de s'enrôler ne dépasserait pas l'épreuve de la balance… Le nouveau rapport du groupe de réflexion Council for a strong America sur le recrutement dans l'armée de Terre, révèle ainsi que, pour la première fois depuis 2005, l'armée de Terre n'a pas enrôlé autant de jeunes recrues qu'elle l'aurait voulu cette année. Exactement 6 500 personnes de moins qu'espéré. « Il est essentiel pour notre sécurité nationale que ceux qui veulent servir le pays répondent aux critères d'admissibilité », a déclaré le général à la retraite Samuel Ebbesen en présentant ce rapport intitulé « En mauvaise santé et pas prêts » aux côtés du directeur du recrutement du Pentagone, le général Frank Muth. Même lorsqu'ils satisfont aux critères d'enrôlement dans l'armée, les jeunes Américains sont de plus en plus nombreux à être en surpoids, ce qui affecte leur efficacité au combat. On imagine aisément le handicap représenté par quelques kilos de trop pour une recrue qui s'essaie au parcours du combattant.
Plus grave encore, le rapport note que l'obésité affecte aussi les soldats d'active. Ainsi, en 2015, 7,8 % d'entre eux étaient considérés comme étant en surpoids, un chiffre en hausse de 73 % par rapport à 2011 ! Un surpoids responsable, hors champ de bataille, d'une augmentation considérable du nombre de fractures de fatigue, d'entorses graves et autres blessures dues à une mauvaise hygiène de vie. Pour redresser la barre, le Pentagone vient de renforcer les critères physiques requis pour les soldats d'active. Le ministre de la Défense Jim Mattis a même menacé de renvoi ceux qui n'y répondent pas.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques