Principes actifs essentiels. Furoate de fluticasone et vilantérol.
Classe pharmacologique. Corticoïde et agoniste sélectif des récepteurs bêta2 adrénergiques de longue durée d’action.
Indications. Traitement continu de l’asthme chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus, dans les situations où l’utilisation d’un médicament associant un corticoïde par voie inhalée et un bronchodilatateur bêta2-agoniste de longue durée d’action est justifiée.
Traitement symptomatique de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les adultes dont le VEMS est inférieur à 70 % de la valeur théorique, et ayant des antécédents d’exacerbations malgré un traitement bronchodilatateur continu.
Posologie. Asthme chez les adultes et adolescents de 12 ans et plus : une inhalation une fois par jour. Une utilisation quotidienne est nécessaire pour contrôler les symptômes de l’asthme. Si les symptômes surviennent entre les prises, un bronchodilatateur bêta2-agoniste à action rapide et de courte durée doit être utilisé pour obtenir un soulagement immédiat.
BPCO chez les adultes : une inhalation par jour.
Précautions d’emploi. La durée de conservation après ouverture de la barquette est de six semaines. La date à laquelle l’inhalateur doit être éliminé, dès qu’il est sorti de la barquette, doit être inscrite sur l’étiquette prévue à cet effet. À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C. Si l’inhalateur est conservé au réfrigérateur, il doit rester pendant au moins une heure à température ambiante avant d’être utilisé.
Conseils associés. L’inhalation doit être administrée chaque jour au même moment de la journée, matin ou soir. Le patient doit se rincer la bouche avec de l’eau après chaque inhalation.
Présentation. Poudre pour inhalation en récipient unidose. Boîte d’un inhalateur (30 doses).
Code CIP.276199.6.
Liste I
Prix public TTC. 41,28 euros.
Remboursement par la SS. 30 %. La seule indication thérapeutique ouvrant droit au remboursement est le traitement symptomatique de la (BPCO) chez les adultes.
Fabricant. GlaxoSmithKline.
Tél. 01.39.17.80.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques