Folliculite :
- Les produits en cause : les inhibiteurs du récepteur de l’EGF (EGFR), de mTor et les anti-MEK sont les produits le plus souvent responsables.
- La prise en charge : antibiothérapie locale (acide fusidique, mupirocine, métronidazole) pendant 3 à 4 semaines, émollients (à base cuivre et de zinc : Cicaplast, Cicalfate, Dermocuivre), dermocorticoïdes (Diprosone, Betneval, Locoid) en cas de poussée inflammatoire, antibiothérapie générale en cas d’éruption intense ou diffuse (cycline : doxycycline, lymécycline) pendant 4 à 8 semaines. Évitez d’utiliser des anti-acnéiques renfermant de l’alcool.
- La prévention : doxycycline à 100 mg/j pendant 2 mois.
Modification des poils et des cheveux :
- Les produits en cause : tous les produits sont concernés. Lorsque le traitement est prolongé plusieurs mois, la texture des cheveux peut être modifiée : secs et cassants avec les anti-EGFR, plus soyeux et frisés avec les anti-BRAF, couleur modifiée avec les inhibiteurs de c-KIT.
Atteintes unguéales :
- Les produits en cause : surtout les inhibiteurs de l’EGFR et les anti-MEK.
- La prise en charge : destruction des boutons charnus (nitrate d’argent, acide trichloracétique, dermocorticoïdes), exérèse de la matrice latérale de l’ongle suivie d’une phénolisation.
- La prévention : antisepsie rigoureuse pour prévenir les surinfections, port de chaussures confortables et larges pour diminuer les frottements.
Syndrome mains pieds :
- Les produits en cause : surtout les anti-angiogéniques et les inhibiteurs de BRAF
- La prise en charge : kératolytiques (urée, acide salicylique), émollients, soins de pédicurie, dermocorticoïdes.
- La prévention : elle est essentielle et doit comprendre avant le début du traitement des soins de pédicurie (réduction de l’hyperkératose), port de chaussures confortables, semelles orthopédiques.
Xérose et retard à la cicatrisation :
- Les produits en cause : tous mais des troubles de la cicatrisation sont surtout observés sous anti-angiogéniques.
- La prise en charge : arrêt du traitement en cas de plaies se chronicisant ou d’escarres.
- La prévention : applications quotidiennes d’un émollient ; suspendre les prises au moins 7 jours avant une chirurgie et attendre la cicatrisation avant de les reprendre.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques