LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Qu’est-ce qui vous a amené à engager le Groupe PHR auprès du Téléthon ?
LUCIEN BENNATAN.- En fait, mon intérêt pour cette grande cause est une « histoire » déjà ancienne. En effet, j’avais remis au Téléthon de 1992, dont le parrain était Alain Delon, alors sous la bannière d’Engagement Pharmacien, un tout premier chèque pour soutenir l’AFM. Mais mon apparition sur le plateau TV de Michel Drucker avait à l’époque été mal comprise par certains. Ce qui avait finalement conduit les dirigeants de l’AFM à prendre leurs distances avec les pharmaciens en général. Cet épisode était d’autant plus regrettable que, depuis ce moment, la pharmacie en tant que telle était totalement absente de ce grand rendez-vous annuel de solidarité, au cours duquel sont d’ailleurs évoqués d’autres grands problèmes de santé que ceux posés par les maladies rares, ainsi que la genèse de nouveaux médicaments… mais sans les pharmaciens ! Ce n’était pas une situation normale, si l’on considère que le pharmacien est un acteur de santé et aussi un citoyen au service du patient et des citoyens en général. Ce qui n’empêchait pas, bien entendu, que des confrères puissent y jouer un rôle local, à titre personnel, et nous savons qu’ils étaient un certain nombre. J’ai donc été heureux de pouvoir renouer, en 2003, avec une nouvelle équipe du Téléthon et construire avec elle un vrai partenariat, qui se développe maintenant depuis 6 ans.
Quel est aujourd’hui le degré d’implication des membres du Groupe PHR dans le Téléthon ?
L’implication des confrères n’a cessé de croître et la quasi-totalité des plus de 2 500 pharmaciens du Groupe PHR se mobilisent à la fois avant et pendant le Téléthon proprement dit, pour être des relais d’information et de sensibilisation auprès du public sur l’enjeu représenté par les maladies génétiques et l’importance des actions menées par l’AFM. Et, naturellement, pour le préparer à faire un don, à travers l’achat d’un objet symbolique. Plus de 80 % de nos adhérents acceptent d’acquérir un kit fabriqué par PHR en liaison avec le Téléthon. Le bénéfice réalisé sur la vente des kits et les sommes récoltées par les confrères sont intégralement reversés au Téléthon. Mais ce n’est pas tout, car le Groupe PHR, abonde ensuite ces sommes en les triplant quasiment. Le montant de notre participation se doit en effet d’être d’un certain niveau, cela afin que la profession ait une visibilité du même ordre que celle de systèmes de distribution concurrents qui aimeraient s’immiscer dans le domaine de la santé. C’est ainsi que, après avoir commencé modestement avec un don d’environ 50 000 euros, nous étions à 230 000 euros l’année dernière, et nous espérons être proches de 250 000 en 2009.
Pourquoi souhaitez-vous maintenant inciter tous les pharmaciens à prendre leur part dans le prochain Téléthon ?
À mes yeux, il s’agit clairement et avant tout d’un type d’action citoyenne. Il faut savoir donner pour espérer recevoir ! Dans ce contexte, un engagement du pharmacien me semble à la fois nécessaire et indispensable Et, naturellement, plus nous serons nombreux à nous engager et plus les pharmaciens auront de visibilité et seront reconnus pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des professionnels de santé qui ne demeurent pas enfermés dans leurs officines et des citoyens engagés prenant en compte les problématiques de la société. À notre époque, il est très important de projeter une image valorisante de la profession à partir de grands shows télévisés ! À chaque fois que l’on parle de nous, cela signifie que nous existons. Dans le cas présent, nous proposons à tous les confrères souhaitant s’impliquer dans le Téléthon 2009 d’acquérir un kit spécifique comprenant tout le matériel nécessaire, bien entendu non logotypé PHR*. J’aimerais souligner, pour finir, qu’il est important qu’un journal professionnel comme « le Quotidien du Pharmacien » ouvre, de façon exceptionnelle, ses colonnes au Téléthon et se fasse l’écho des réalisations de l’AFM, devenant ainsi un partenaire moteur dans la mobilisation de tous les confrères.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques