Une nouvelle étude, après une dizaine tout aussi sérieuse sur le sujet, confirme l'absence de lien entre la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) d'une part, et l'autisme d'autre part.
L'étude s'est penchée sur 657 461 enfants danois nés entre 1999 et 2010 et suivis depuis leur 1 an jusqu'au 31 août 2013. Les conclusions, publiées lundi dans les « Annals of Internal Medicine », sont sans appel : « La vaccination contre le ROR n'augmente pas le risque d'autisme, ne déclenche pas l'autisme chez des enfants prédisposés, et n'est pas associée au regroupement de cas d'autisme après une vaccination. » Les auteurs soulignent que leur analyse de « données statistiques robustes » vient renforcer les conclusions similaires de précédentes études et contredit, à son tour, l'étude falsifiée d'Andrew Wakefield sur 12 enfants, parue en 1998 dans « The Lancet », revue qui s'est officiellement rétractée en 2004 en reconnaissant qu'elle n'aurait jamais dû la publier.
Les chercheurs citent en particulier une méta-analyse publiée en 2014 regroupant 10 études observationnelles qui n'ont pu établir aucun lien entre vaccin ROR et autisme. La même année, une revue américaine de toutes les publications sur les vaccinations de routine aux États-Unis se concluait sur l'existence de preuves solides concernant l'absence de lien entre autisme et vaccin ROR. En 2015, une autre étude menée sur 96 000 enfants américains et parue dans le « Journal of American Medical Association » (JAMA) parvenait aux mêmes conclusions. Les chercheurs danois remarquent que l'une des critiques récurrentes sur les précédentes études était de ne pas se pencher sur l'hypothèse selon laquelle le vaccin ROR pouvait déclencher l'autisme chez des enfants prédisposés. C'est désormais chose faite et l'hypothèse a été écartée.
Malgré la falsification prouvée de l'étude parue en 1998 sur seulement 12 cas, et malgré l'absence d'éthique soulevée par ses pairs et ayant conduit à sa radiation, Andrew Wakefield jouit d'une belle renommée auprès des antivax et donnait encore récemment des conférences en affirmant un lien entre autisme et vaccin ROR…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques