La prescription initiale de l'alitrétinoïne orale est désormais réservée aux dermatologues. Le renouvellement d'ordonnance est possible par tout médecin sans excéder 6 mois de traitement.
Les modalités de prescription de l’alitrétinoïne orale (Toctino), indiquée dans le traitement de l'eczéma chronique sévère des mains, ont été modifiées. Désormais, la prescription initiale de Toctino est réservée aux dermatologues. La prescription, limitée à 30 jours, est renouvelable par tout médecin, sans excéder 6 mois de traitement (soit 5 renouvellements maximum).
Cette décision découle des risques qui existent pour l’ensemble de la classe des rétinoïdes systémiques : « au vu des dernières données d'utilisation et de sécurité d'emploi de l'ensemble des médicaments de la classe des rétinoïdes systémiques, il a été décidé d'aligner les conditions de prescription et de délivrance de l'alitrétinoïne (Toctino) sur celles de l'isotrétinoïne et de l'acitrétine », indique une lettre adressée aux professionnels de santé par le laboratoire GSK, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Rappelons que tous les patients traités par Toctino doivent faire l’objet d’une surveillance clinique (risque de troubles psychiatriques) et biologique (risque d’élévation des taux plasmatiques de cholestérol et de triglycérides). De plus, chez la femme en âge de procréer, la prescription doit être associée à un programme de prévention des grossesses (caractère fortement tératogène de l’alitrétinoïne).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques