Principe actif essentiel. Tobramycine.
Classe pharmacologique. Antibactériens à usage systémique, aminosides antibiotiques
Indication. Traitement des infections pulmonaires chroniques dues à pseudomonas aeruginosa chez les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus, atteints de mucoviscidose.
Posologie. Elle est identique quels que soient l’âge et le poids du patient, soit 112 mg (4 gélules de 28 mg) deux fois par jour pendant 28 jours. Les deux doses (de 4 gélules chacune) doivent être inhalées à un intervalle très proche de 12 heures si possible et qui ne doit pas être inférieur à 6 heures. Le traitement est pris en cycles alternés de 28 jours suivis de 28 jours d’arrêt, il est poursuivi de manière cyclique aussi longtemps qu’il existe un bénéfice clinique.
Précautions d’emploi. Si le patient oublie de prendre une dose et qu’il doit prendre la dose suivante dans 6 heures ou plus, il doit la prendre dès que possible, sinon il attend la dose suivante. Il ne doit pas inhaler plus de gélules pour compenser la dose oubliée.
Conseils associés. Le médicament doit être administré exclusivement par inhalation orale à l’aide de l’inhalateur Podhaler (suivre les instructions et le mode d’emploi indiqués sur la notice). Chaque inhalateur et son étui sont utilisés pendant 7 jours puis éliminés et remplacés. Il convient d’aider les enfants qui débutent le traitement et de les surveiller régulièrement.
Présentation. Conditionnement mensuel de 224 gélules contenant 4 boîtes hebdomadaires (chacune composée de 56 gélules sous plaquettes thermoformées de 8, et d’un inhalateur dans son étui) avec un inhalateur Podhaler de rechange dans son étui.
Code CIP. 499 132.9.
Liste I médicament soumis à PIH semestrielle. Renouvellement non restreint.
Prix public. 2 238,81 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Novartis Pharma.
Tél. 01.55.47.60.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques