Dans son numéro de juillet août, la revue « Que Choisir » a testé 13 produits contre les tiques. Durant 6 heures, 10 d’entre eux ont repoussé 100 % de ces acariens.
Les répulsifs à base de DEET, icaridine, citriodiol (huile essentielle d’eucalyptus citronné) et d’IR 3535 ont une efficacité reconnue contre les tiques (en plus de leur efficacité contre les moustiques). Mais les produits vendus dans le commerce qui renferment ces molécules sont-ils vraiment efficaces ? Pour le savoir, l’association « UFC Que Choisir » a mené un test grandeur nature dans un laboratoire spécialisé dans les tiques, publié dans sa revue de Juillet Août. L’efficacité de 13 produits a été évaluée pendant 6 heures sur l’avant-bras de 4 volontaires, qui ont subi l’assaut de 6 tiques toutes les heures, lâchées à 3 cm sous la zone traitée.
Au total, chaque produit a été confronté à 144 tiques. Et au final, pour 10 produits sur 13, 100 % des tiques ont été repoussées sur 6 heures (elles ont rebroussé chemin ou n’ont pas poursuivi au-delà de 2 cm dans la zone traitée). Il s’agit d'Insect écran familles, de Mousti fluid zones tropicales et à risques, de Cinq sur cinq actif d’origine végétale, de Mosi-guard natural lotion anti insectes, de Cinq sur cinq spray UV, d'Apaisyl lait haute protection, de Care plus anti insect DEET gel 30 %, de Cinq sur cinq tropic, de Care plus antitique, et de Puressentiel antipique bébé.
« Ensuite, avec Insect écran zones infestées, une tique a poursuivi sa route au-delà de la limite fixée. Quant à Cinq sur cinq peaux sensibles et atopiques, il a laissé filer trois tiques et 62 se sont aventurées sur la zone traitée. Et Apaisyl émulsion peaux sensibles n’a repoussé que 38 % des tiques », détaille la revue. Par ailleurs, la toxicité des produits a été évaluée pour l’adulte et l’enfant.
Au final, la rédaction de « Que Choisir » a élu Insect écran famille comme le meilleur choix pour les adultes (répulsif très efficace, mais avec un risque d’irritation pour les plus jeunes) et Mosi-guard natural lotion anti insectes, pour les enfants, étant donné qu’il est le moins toxique de la sélection pour une efficacité répulsive totale. En effet, les tiques se sont risquées sur la zone enduite de ce produit mais aucune n’a osé aller au-delà et toutes ont fini par redescendre ou se laisser tomber.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques