La classe pharmacologique
Le régorafénib est un inhibiteur de plusieurs tyrosines-kinases impliquées notamment dans l’angiogénèse, l’oncogenèse et le micro-environnement tumoral.
Les principales caractéristiques du produit
Stivarga se présente sous la forme de comprimés dosés à 40 mg.
Il est indiqué dans le cancer colorectal métastatique en échec ou ne relevant pas des traitements disponibles, ainsi que dans les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) non résécables ou métastatiques ayant progressé lors d’un traitement antérieur par imatinib et sunitinib ou d’intolérance à ces produits.
La posologie recommandée est de 160 mg par jour en une seule prise. Celle-ci peut être temporairement diminuée en fonction des effets indésirables. La posologie doit être progressivement ajustée, par paliers de 40 mg et la posologie minimale recommandée est de 80 mg par jour.
Stivarga est administré selon des cycles de 4 semaines : 3 semaines de produit suivies de 1 semaine de pause sans produit.
Important : les comprimés doivent être absorbés à heure fixe et après un repas léger contenant moins de 30 % de lipides (par exemple : 30 g de céréales, un verre de lait écrémé, une tranche de pain avec de la confiture, un verre de jus de pomme, une tasse de café ou de thé).
En raison d’interactions médicamenteuses, il est conseillé de pas associer à ce médicament de puissants inhibiteurs du CYP3A4, parmi lesquels figure aussi le jus de pamplemousse ; il en est de même de l’acide méfénamique et de l’acide niflumique.
Un suivi régulier est indispensable : surveillance hépatique (transaminases, bilirubine), surveillance des paramètres de la coagulation et de la numération sanguine, de la pression artérielle, de la TSH, de la lipasémie et de l’amylasémie.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Les autres produits utilisés sont essentiellement représentés par le 5-fluoro-uracile, la capécitabine-Xéloda, le raltitrexed-Tomudex, l’oxaliplatine, le cetuximab-Erbitux, le bévacizumab-Avastin, l’aflibercept-Zaltrap, le panitumumab-Vectibix et l’irinotécan-Campto.
Le confort du patient
Les effets indésirables les plus fréquents sont représentés par un syndrome main-pied, une fatigue, diarrhée, baisse de l’appétit, hypertension artérielle, dysphonie, anémie, thrombopénie (risque hémorragique, surtout en cas de prise concomitante d’anticoagulants), des céphalées et des infections.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques