Encore trop de patients sortent de l'hôpital sans les informations nécessaires à leur propre suivi. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle de la Haute Autorité de santé (HAS) présentée ce matin sur la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé français. Et qui conforte le rôle réclamé par les pharmaciens pour accompagner les patients dans ce « moment délicat ».
Si la HAS note un net progrès par rapport aux résultats de l'enquête menée en 2016, elle souligne aussi qu'il reste encore du chemin à parcourir. Ainsi, concernant les séjours en médecine, chirurgie et obstétrique, elle relève que « 89 % des dossiers évalués » contiennent bien une copie de la lettre de liaison à la sortie, mais cette copie « n’est remise au patient qu’une fois sur quatre ». La qualité du contenu s'est aussi améliorée (+ 8 points versus 2016) « mais reste faible au regard des exigences attendues (43/100) ». La HAS ajoute que « seulement 15 % des établissements ont atteint un niveau jugé satisfaisant » et déplore en particulier que « la synthèse du traitement médicamenteux, élément devant être systématiquement inscrit dans la lettre de liaison, (ne soit) présente que dans seulement 3 lettres sur 10, comme en 2016 ». Pourtant, insiste-t-elle, « documenter l’intégralité du traitement médicamenteux est fondamental pour garantir une coordination efficace entre les professionnels et sécuriser le suivi du patient ». De même, les risques liés à l’hospitalisation sont insuffisamment documentés (36 % des dossiers patients en 2018, +16 points par rapport à 2016).
En chirurgie ambulatoire, « seulement un patient sur quatre a, dans son document de sortie, la planification des soins à suivre après la sortie et seulement deux tiers disposent des informations sur leurs traitements médicamenteux ». La HAS souligne néanmoins un niveau de satisfaction des patients plutôt positif concernant l'hospitalisation en ambulatoire, avec un score global de 76,4 sur 100, un résultat supérieur à celui de la note globale concernant la qualité de leur hospitalisation, de 73,3 sur 100. Sans surprise, l'organisation de la sortie est moins bien notée : 63,8 sur 100 en médecine, chirurgie et obstétrique et 68 sur 100 en ambulatoire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques